STAGE Samusocial de Paris - Intervenant auprès des familles hébergées en hôtel social

Date de mise à jour de l’offre

Samusocial de Paris :

Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l’urgence.

Description de la mission

La mission



Plus de 33 000 personnes sans domicile sont hébergées en hôtel social dans toute l’Île-de-France.

Le Samusocial de Paris, au travers de la mission Mieux Vivre à l'Hôtel (MVH), développe et met en œuvre pour ces familles des actions collectives dans les domaines de l’alimentation, des loisirs et de la culture ainsi que dans la sphère de la santé et de la prévention. Ces missions se déroulent dans les structures hôtelières et ont pour objectif d’améliorer le quotidien des familles et de favoriser le lien social.

Le poste



Afin d’aider ces familles sans domicile hébergées à l’hôtel en Île-de-France, vous serez amené à effectuer les missions suivantes :



- Vous recherchez, identifiez et recensez les associations ou autres acteurs de proximité pouvant offrir leur service/aide auprès des familles en hôtel ;

- Vous aidez et facilitez les liens entre les familles et les acteurs de proximité en recueillant les besoins des familles en hôtel à travers la réalisation d'enquêtes ;

- Vous accueillez les partenaires, les familles et les bénévoles lors des ateliers/événements organisés dans les hôtels (lecture pour les enfants, cours de cuisine pour les familles, sensibilisation sur un thème précis, etc.).

Profil recherché

Expérience requise pour le profil

Cette mission ne nécessite pas d'avoir de l'expérience dans le domaine social ou un diplôme en particulier mais uniquement des qualités personnelles : enthousiasme, capacité d'écoute, ouverture d'esprit, aisance à l'oral, etc.

Par ailleurs, dès son arrivée et tout au long de son expérience, le stagiaire sera suivi et accompagné quotidiennement par son tuteur et bénéficiera de formations internes ainsi que de journées d’observation au sein des différentes missions du Pôle Hébergement et Réservation Hôtelière (PHRH) et des autres services du Samusocial de Paris.



Compétences / Savoir-faire / Savoir-être

Vous avez un bon relationnel et disposez d'une certaine aisance à l'oral et devant un public varié.

En effet, vous devez chaque jour communiquer et collaborer avec des interlocuteurs variés : familles hébergés (adultes, enfants, toute nationalité et origine), hôtelier, associations, mairies, etc.



Vous êtes idéalement titulaire du permis B.

Niveau de qualification requis

Sans diplôme
  • Employeur
    Samusocial de Paris
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Sans diplôme
  • Lieu du stage
    51 rue Ledru Rollin
    94200 Ivry sur Seine
  • Accès et transports
    RER B / Métro Ligne 7 / Tram 2 / Bus