STAGE Rungis vu comme un système complexe: Analyse et modélisation de la dynamique des interactions dans les marchés/plateformes de denrées périssables

Date de mise à jour de l’offre

Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation :

Le LPSM est une unité mixte de recherche (UMR 8001) dépendant du CNRS, de Sorbonne Université et d’Université de Paris. Le laboratoire compte environ 200 personnes (dont env. 90 permanents), répartis sur deux sites (Campus P. et M. Curie de Sorbonne Université et Campus Paris Rive Gauche de la Université de Paris) Les activités de recherche du LPSM couvrent un large spectre en Probabilités et Statistique, depuis les aspects les plus fondamentaux (qui incluent notamment l'Analyse Stochastique, la Géométrie Aléatoire, les Probabilités Numériques et les Systèmes Dynamiques) jusqu’aux applications à la Modélisation dans diverses disciplines (Physique, Biologie, Sciences des Données, Finance, Actuariat, etc), applications qui incluent des partenariats en dehors du monde académique.

Description de la mission

Ce stage a pour but de développer une analyse et modélisation de la dynamique des interactions dans un marché de denrées périssables, avec ses contraintes et ses spécificités. En particulier, on tentera de mettre en évidence des effets collectifs émergeants de la dynamique de tels systèmes.
Le stage se déroulera en 2 parties: une partie théorique qui vise à acquérir les notions et outils nécessaires et une partie appliquée au cas du marché de Rungis en Ile-de-France. Le stage s’effectuera dans le cadre du LabCom LOFP, un partenariat entre le LPSM et la société Califrais, et sera co-encadré par chacune des parties.
A) Partie théorique:
Il s’agit d’acquérir les notions et outils de la théorie de systèmes complexes, et de se familiariser avec certaines applications de cette théorie. Plus concrètement, cela concerne:
1/ Acquérir des notions de théorie des graphes et de leur analyse, ainsi que de notions de dynamique non-linéaire des modèles d’agents.
2/ Etudier des exemples d’application des systèmes complexes dans le monde réel (propagation d’épidémies, marchés financiers, etc), si possible les plus pertinents en vue de la partie B.
B) Application:
Il s’agit de mettre en place et d’étudier un modèle de dynamique collective des agents en interactions dans le marché de Rungis. Ceci comprend en particulier:
* identifier des acteurs, les variables qui les représentent, les moteurs qui régissent leur évolution (ie. lois de la dynamique),
* identifier les interactions entre les agents et les influences extérieures,
* mettre en place un modèle et développer un algorithme de simulation,
* étudier les comportements du modèle et mettre en évidence des phénomènes collectifs.
Pré-requis: bonne maitrise des méthodes de l’analyse mathématique et des données. Maitrise de la programmation en informatique (eg. Python)

Profil recherché

Pré-requis: bonne maitrise des méthodes de l’analyse mathématique et des données. Maitrise de la programmation en informatique (eg. Python)
M2 en Mathématiques Appliquées ou équivalent, ou Sciences des données ou équivalent

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://webint.lpma.math.upmc.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Sorbonne Université - LPSM Tour 16-26, 1er étage
    4, place Jussieu
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro/Bus/Tramway