STAGE Retours d'expérience sur la gestion des eaux et la restauration des milieux naturels

Date de mise à jour de l’offre

Association Loi 1901 :

Espaces est une association d’insertion par les métiers de l’environnement : elle propose des emplois d’insertion à des personnes en difficulté et applique une gestion différenciée des espaces naturels urbains dans l’Ouest parisien. Depuis 2010, l’association est engagée sur la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs du bassin versant Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine autour de l’eau, de l’aménagement et de la biodiversité. Pour cela, elle pilote deux dispositifs de gouvernance de l’eau sur le bassin versant : la Charte de l’eau et le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024 en partenariat avec l’agence de l’eau Seine-Normandie, le Conseil régional d’île de France et la Métropole du Grand Paris. En 2018, ces deux outils ont été complétés par une Charte Trame verte et bleue incitant les acteurs du territoire à l’action et à la coopération pour la restauration des continuités écologiques et de la biodiversité.

Description de la mission

Le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat a été établi sur la période 2020-2024 et regroupe 350 projets portés par des maîtres d’ouvrage du territoire, structurés autour des 4 enjeux suivants :
● Gérer à la source les eaux pluviales et lutter contre les îlots de chaleur en concourant à la mise en œuvre du Plan Vert d’Île-de-France ;
● Améliorer la performance de gestion des eaux usées, économiser et protéger la ressource ;
● Restaurer le milieu naturel et poursuivre la mise en œuvre d’une Trame verte et bleue régionale en adéquation avec le Schéma Régional de Cohérence Ecologique ;
● Sensibilisation, éducation à l’environnement, suivi et coordination des actions.

Pour la cellule d’animation, un des objectifs de l’année 2021 sera la sensibilisation et la formation des nouveaux élus, des services techniques des collectivités et des habitants sur les thématiques du Contrat (gestion des eaux pluviales, protection de la ressource en eau, restauration des milieux naturels et préservation de la Trame verte et bleue). Pour cela, la cellule d’animation organisera plusieurs ateliers et journées de formation dans le courant de l’année 2021 sous différents formats : ateliers en partenariat avec la DRIEE Île-de-France, Randos de l’Inf’eau et classes d’eau avec l’agence de l’eau Seine-Normandie.

En collaboration directe avec l’équipe de la cellule d’animation du Contrat Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine au sein de l’association ESPACES, le stagiaire aura en charge l’organisation d’ateliers de retours d’expériences sur la gestion des eaux pluviales, la protection de la ressource en eau, la restauration des milieux et la préservation de la Trame verte & bleue. Ainsi, il devra contribuer à :
● Prendre contact avec les référents techniques ;
● Aider à l’organisation des ateliers et journées de formation (suivi budgétaire, logistique, programme, intervenants,…) ;
● Aider au développement des contenus et supports pédagogiques ;
● Créer et actualiser des supports de communication pour la diffusion de ces retours d’expérience (exemples : site internet, plaquette, …).

Profil recherché

Compétences et qualités requises Connaissances approfondies des différentes thématiques liées à l’eau et à la trame verte et bleue (milieux naturels, gestion à la source des eaux pluviales, nature en ville, ressource en eau,…) ; Connaissances de la politique et des acteurs de l’eau et de la biodiversité ; Réelles capacités en animation, planification et organisation ; Bonne expression orale et aptitudes à la présentation en public, expérience en animation et conduite de réunions souhaitée ; Bonne capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse ; Autonomie et rigueur ; Maîtrise de l’outil informatique : Pack office (Word, Excel, PowerPoint, etc.), InDesign, le reste de la suite Adobe serait un plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Association Loi 1901
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.association-espaces.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    2e étage Bâtiment G
    855 Avenue Roger Salengro
    92370 CHAVILLE
  • Accès et transports
    Transilien ligne L, arrêt Chaville rive droite / Transilien ligne N, arrêt Chaville rive gauche / Bus n°171, arrêt Atrium