STAGE Rencontres économiques au sein du service Mécénat et Développement (H/F)

Date de mise à jour de l’offre

INSTITUT DU MONDE ARABE :

Fondation de droit privé, l'Institut du monde arabe a été conçu pour faire connaître et rayonner la culture arabe. Il est devenu aujourd'hui un véritable « pont culturel » entre la France et le monde arabe. En 2014, l’IMA a lancé les Rencontres économiques du monde arabe pour renforcer son positionnement de think tank et de plateforme business auprès des acteurs économiques français et arabes.

Description de la mission

Au sein du service Mécénat et Développement, vous assisterez la personne en charge de l’organisation des Rencontres économiques du monde arabe dans les missions suivantes :



Organisation des Rencontres économiques du monde arabe :

- Veille économique et recherches sur les thématiques des prochaines Rencontres, rédaction de notes de synthèse

- Participation aux réunions et rédaction de comptes-rendus

- Organisation opérationnelle des prochaines Rencontres en lien avec les prestataires extérieurs et les équipes internes

- Constitution de listes d’invités et suivi des inscriptions

- Création d’outils de communication (print et online) relatifs aux rencontres économiques



Recherche de partenaires pour les Rencontres économiques du monde arabe :

- Identification d’experts, médias, réseaux économiques, mécènes et sponsors, en France et dans le monde arabe

- Prospection : recherche de contacts, argumentaire, relances, préparation des rendez-vous…

- Concrétisation des partenariats : rédaction de conventions et suivi opérationnel des contreparties



Participation à la stratégie globale du service Mécénat et Développement de l’IMA :

- Participation à la réflexion sur la recherche de fonds : veille sur les bonnes pratiques, brainstorming, développement de nouvelles stratégies…

- Participation aux opérations de relations publiques : vernissages d’exposition, événements réservés aux partenaires de l’IMA…

Profil recherché

- Formation : bac +4/5 de type école de commerce, IEP, master spécialisé en marketing ou communication

- Première expérience dans l’événementiel, la communication et/ou la gestion de partenariats appréciée

- Intérêt pour l’actualité économique et les problématiques des entreprises

- Intérêt pour le secteur culturel

- Bonne connaissance du monde arabe appréciée

- Maîtrise des outils informatiques

- Anglais courant, la connaissance de l’arabe est un atout supplémentaire

- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, curiosité, force de proposition, bon relationnel



Poste basé à PARIS.

Stage à temps complet (pas de temps partiel).

Début du stage : stage de 4 mois à partir du 5 septembre 2018 (flexibilité possible sur les dates)

Indemnité : minimum légal

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    INSTITUT DU MONDE ARABE
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    1 RUE DES FOSSES ST BERNARD
    75005 PARIS
  • Accès et transports
    METRO LIGNE 7 - JUSSIEU