STAGE Régulation de la dynamique du cytosquelette axonal pendant le développement de la connectivité neuronale

Date de mise à jour de l’offre

UPMC UNIVERSITE PARIS 6 PIERRE ET MARIE CURIE qui est devenu Sorbonne Université en 2018 :

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. L’Institut de la Vision est le plus important centre de recherche intégrée sur les maladies de la vision en Europe, qui réunit sur un même site la recherche fondamentale, clinique et industrielle. Construit sur le site de l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris, l’Institut de la Vision (Sorbonne Université, Inserm, CNRS) compte plus d’une vingtaine d’équipes réparties en 5 départements ; le volet clinique de l’Institut est le centre d’investigation Clinique CIC1423 Inserm/DHOS et le centre de référence malaldies rares pour les dystrophies rétiniennes héréditaires. Cet institut de recherche est l’un des centres de recherche phare de Sorbonne Université, successivement labellisé par différents Investissements d’Avenir : Laboratoire d’excellence LIFESENSES depuis 2011, puis Institut Hospitalo-Universitaire FOReSIGHT depuis mai 2019,

Description de la mission

La connectivité précise entre neurones est cruciale pour le fonctionnement du système nerveux. Nous avons pour but de comprendre les mécanismes moléculaires qui régissent les choix des partenaires post-synaptique des axones en développement.
Pendant le développement du système nerveux, les neurones étendent leurs axones sur de longues distances pour atteindre leurs cibles. Cette croissance est guidée par des molécules attractives et répulsives présentes dans l’environnement des axones en croissance. Les axones intègrent ces signaux via des molécules de signalisation incluant les seconds messagers cellulaires. Parmi ces derniers, l’AMPc est crucial pour le guidage axonal, mais participe aussi à une myriade de processus impliqués dans d’autres fonctions cellulaires. Nous avons récemment démontré que des signaux AMPc restreints aux radeaux lipidiques (des compartiments cellulaires sub-micrométriques) expliquent comment ce second messager peut réguler spécifiquement le guidage axonal, sans affecter d’autres fonctions cellulaires. Néanmoins, la façon dont ces signaux très localisés dans l’axone contrôlent le remodelage du cytosquelette est inconnu.

Le but de ce stage est d’étudier les relations entre la signalisation AMPc dans les radeaux lipidiques et la dynamique du cytosquelette dans les cônes de croissance axonaux.

Le stagiaire utilisera un ensemble de technologies de pointe pour ce projet : imagerie TIRF pour suivre le remodelage du cytosquelette dans des axones en croissance, imagerie FRET avec une résolution subcellulaire pour suivre la concentration locale d’AMPc, optogénétique (protéines sensibles à la lumière) pour contrôler la concentration de ce second messager avec une résolution subcellulaire, électroporation in utero pour valider in vivo nos observations faites in vitro.

Profil recherché

Master Neurosciences et Biologie Moléculaire et cellulaire

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    UPMC UNIVERSITE PARIS 6 PIERRE ET MARIE CURIE qui est devenu Sorbonne Université en 2018
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.institut-vision.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Equipe de Xavier Nicol Institut de la Vision
    17, rue Moreau
    75012 PARIS 12E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Metro Bastille, gare de Lyon ou Ledru Rollin