STAGE Recrutement d’un poste de secrétaire d’édition stagiaire dans le cadre du projet Phœbus/eBalzac

Date de mise à jour de l’offre

Sorbonne Université - Faculté des Lettres :

Héritière du Collège fondé en 1257 par Robert de Sorbon, la Faculté des Lettres est aujourd’hui l’une des facultés les plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Bénéficiant d’une très forte notoriété internationale, la Faculté des Lettres a noué de nombreux partenariats avec les meilleures universités étrangères. Elle permet à ses étudiantes et étudiants d’enrichir leur parcours de formation par une ouverture sur le monde. Elle développe également des collaborations de formation et de recherche avec des universités de renom en Europe, en Amérique latine, en Chine Enfin, elle est la première université française à être implantée dans la capitale des Emirats arabes unis, à Abu Dhabi. De même à Suzhou, près de Shanghai, elle assure l’enseignement des sciences humaines à l’Institut franco-chinois (IFC) Renmin, dont elle est partenaire.

Description de la mission

Le projet Phœbus/eBalzac consiste à mettre en résonance La Comédie humaine de Balzac avec un vaste corpus d’écrits contemporains qui ont pu la nourrir : œuvres romanesques d’autres auteurs de l’époque ; recueils collectifs de littérature panoramique (auxquels Balzac apporta des contributions) ; ouvrages scientifiques susceptibles d’avoir influencé l’écriture balzacienne, notamment dans les domaines de la médecine, de la physiologie et des sciences naturelles. Son objectif est de permettre des recherches et des comparaisons intertextuelles élaborées, à l’intérieur de l’œuvre de Balzac, et dans le corpus plus vaste de textes littéraires et scientifiques de l’époque, entre 1800 et 1850, afin de faire émerger des correspondances, de repérer des emprunts, des citations, des reprises, des plagiats éventuels, et de constituer ainsi une cartographie de l’univers intellectuel de Balzac à partir des traces que d’autres textes ont laissées dans l’œuvre.
Les missions de la ou du stagiaire :
- Recherche de textes déjà numérisés ou numérisation des textes du corpus primaire (œuvres de Balzac) ou secondaire (œuvres romanesques d’autres auteurs de l’époque, recueils collectifs de littérature panoramique, ouvrages scientifiques)
- Numérisation et encodage de textes en suivant la chaîne éditoriale du projet (établissement du texte, stylage Word/Open Office, transformation vers XML:TEI, nettoyage et correction de l'encodage, etc.)
- Analyse et présentation des résultats obtenus via les logiciels Medite (comparaison de variantes) et TextPair (homologie de séquences).
- Recherche de modalités de visualisation des résultats
- Mise à jour du site internet ebalzac.com

Profil recherché

Le/la candidat(e) sera inscrit(e) dans un master en édition. Dynamique, autonome et organisé(e), il/elle maîtrisera le pack de la suite Office (Word, Excel) et les logiciels de corrections orthographiques professionnels (Antidote, ProLexis). Les connaissances en XML:TEI et XSLT (avec le logiciel oXygen) et de l'océrisation des documents numérisés à l'aide du logiciel ABBYY Finereader sont un plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Sorbonne Université - Faculté des Lettres
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://lettres.sorbonne-universite.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    UMR CELLF
    17 rue de la Sorbonne
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro : Ligne 10 : Arrêt Cluny La Sorbonne Ligne 4 : Arrêt Saint-Michel ou Odéon ; RER B : Arrêt Luxembourg RER C : Arrêt Saint-Michel ; bus : Lignes : 21, 27, 38, 47, 63, 85, 86, 87