STAGE Recommandations pour l'optimisation de notre chaine logistique

Date de mise à jour de l’offre

Les Restaurants du Coeur de la Seine Saint-Denis :

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique. Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ». Les Restos du Cœur de Seine St Denis accueillent 15 000 familles grâce à la mobilisation de plus de 1 000 bénévoles. Ils comptent 32 centres d’activités, dont 2 Restos bébés. Ce sont principalement des lieux de distribution alimentaire mais des activités complémentaires d’aide à la personne peuvent y être développées (soutien à la recherche d'emploi, accès aux droits, conseil budgétaire et microcrédit, atelier de français, culture, vestiaire,...). Des activités spécifiques comme le logement, les chantiers d'insertion et les maraudes sont également mises en place sur le département

Description de la mission

L'Association des Restos du Cœur 93 fournit chaque année environ 3 millions de repas aux personnes démunies du département : 30 centres répartis sur le 93 en assurent la distribution. Le service approvisionnements, via un logiciel, passe les commandes de produits à l'Association Nationale. Les commandes sont réceptionnées à Villepinte ou l'Association dispose d'un entrepôt logistique. Des salariés en insertion préparent les commandes pour les différents centres suivant des bons de préparation émis par le service approvisionnement. Les commandes, une fois préparées, sont soit livrées par nos soins, soit enlevées par des tiers. Compte tenu des jours et heures d'ouverture des centres un planning spécifique de livraison a été mis en place.

OBJET DU STAGE :

Nous récupérons de plus en plus des denrées alimentaires provenant des invendus de la grande distribution: ces produits (fruits, légumes et produits frais) posent un certain nombre de contraintes.. Nous ne connaissons pas à l'avance les quantités à recevoir. A réception il faut les trier et les répartir. Comme ces produits ont une DLC/DDM en général très courte, il faut être extrêmement réactif. Il nous faut adapter notre organisation actuelle et sa planification rigide en apportant en particulier de la flexibilité dans l'organisation et le pilotage des flux.

Après avoir fait un état des lieux, le stagiaire devra faire un certain nombre de recommandations pour optimiser notre organisation et notre chaine logistique.

Profil recherché

Votre formation est orientée vers la gestion de projet.

Vous êtes autonome, organisé(e), et dynamique, vous avez un bon relationnel et vous aimez les contacts, vous êtes intéressé(e) par le fonctionnement associatif. Vous êtes sensible à notre association et à notre projet.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Les Restaurants du Coeur de la Seine Saint-Denis
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    ZI des petits ponts 1 à 3 avenue Georges Clémenceau
    93420 VILLEPINTE
  • Accès et transports
    RER B station Le Vert Galant puis bus 15 arrêt les 4 tours