STAGE Recensement et rationalisation des engins lourds

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MTES et salariés de droit privé).

Description de la mission

Pour entreprendre des actions de maintenance, les unités territoriales se sont équipées, au fur et à mesure du temps, d’'engins lourds : mini pelles, tracteurs, nacelles, etc. Ces acquisitions ont été faites en fonction des besoins du moment, sans politique commune, et sans vision sur le long terme. Aujourd’hui, un certain nombre de ces engins sont sous-exploités ou trop coûteux à entretenir. Ainsi, l'objectif de la direction territoriale est de conserver les engins les plus adaptés pour les activités de maintenance.
Missions :
1. Fiabilisation de la base de données recensant les engins lourds de la DT et consolidation du bilan d'activité de chaque matériel.
2. Propositions d'optimisation, de rationalisation et de mutualisation du parc existant : identifier les équipements indispensables aux opérations de maintenance et ceux qui pourraient être : loués ou vendus.
3. Identification, si besoin, de nouvelles acquisitions ou la modernisation du parc existant et proposition d'un plan de priorisation des investissements sur plusieurs années

Profil recherché

Spécialité recherchée : Maintenance, logistique

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://bassindelaseine.vnf.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    20, quai d'Austerlitz
    75013 PARIS 13E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro lignes 6-5-14