STAGE Recensement et Cartographie domaine public fluvial

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MTES et salariés de droit privé).

Description de la mission

Dans le cadre de la gestion du domaine public fluvial, le recensement des occupations illicites est une des missions essentielles de VNF. Ces occupations sont traduites par des conventions d'occupation temporaire pour chaque propriétaire. Ces conventions sont entrées un logiciel, dont il sera extrait, pour le stage les informations essentielles. Le stagiaire devra, en lien avec son maître de stage, depuis la terre, ou depuis le fleuve, et en compagnonnage avec les chargés de secteur VNF,recenser les occupations, les comparer avec les informations extraites du logiciel de gestion et le cas échéant faire les mesures des installations. Il pourra également fiabiliser l'inventaire du domaine géré par VNF.

Si le stagiaire en possède les compétences, il pourra également mettre à jour le système d'information géographique mise en place dans le service.

Le linéaire concerné comprend la Seine depuis la sortie de Paris jusqu'au Pont Jeanne d'Arc à Rouen.

Profil recherché

niveau III : BTS – DUT – licence 2



Spécialité recherchée: géomètre; connaissances juridiques liées au domaine public

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    65 quai de l'Ecluse
    VNF/DTBS
    95310 Saint-Ouen l'Aumône
  • Accès et transports
    - RER C - Transilien H