STAGE Recensement des services aux usagers dans les haltes nautiques

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MEEM et salariés de droit privé).

Description de la mission

La direction territoriale Bassin de la Seine de VNF compte de nombreuses infrastructures, de plus ou moins grande taille, pour l’accueil des plaisanciers sur le réseau fluvial et le développement du tourisme fluvial. L’exploitation de ces infrastructures est bien souvent assurée par des collectivités locales partenaires de VNF, dans le cadre de conventions d’occupation temporaire.



Le stagiaire participera au recensement des services fournis aux plaisanciers usagers dans les haltes nautiques (nombre d’anneaux, wifi, bornes d’eau et d’électricité, etc.). Ces informations seront à terme présentées dans l’outil d’information géographique de VNF, accessible au grand public (SIG fédératif : http://www.vnf.fr/sigfed/carto).



Le recueil d’information sera réalisé de plusieurs manières : analyse des dispositions des conventions d’occupation temporaire (dans l’outil SCOT de gestion des titres d’occupation du domaine public fluvial), échange téléphonique ou mail avec les gestionnaires, consultation des sites internet des gestionnaires et, le cas échéant, visites sur site en lien avec les services territoriaux de la direction territoriale Bassin de la Seine.



Par ailleurs, le stagiaire élaborera un document type listant les différentes installations présentes sur les haltes plaisance pour faciliter leur recensement.



Missions principales :

Recherche et traitement des informations

Échanges avec les interlocuteurs concernés dans les services de VNF

Visites in situ et rédactio

Profil recherché

Ce stage s'adresse plus particulièrement aux étudiants des filières suivantes :

- économie - gestion

- AES

- droit des affaires

- écoles de commerce

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    18 Quai d’Austerlitz
    75013 Paris
  • Accès et transports
    Métro lignes 6-5-14