STAGE Recensement des moyens matériels et intégration des données dans l’outil de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO)

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MTES et salariés de droit privé).

Description de la mission

Dans un premier temps, à partir d’une base de données de recensement des engins lourds existante, le stagiaire rencontrera avec le maître de stage ou un accompagnant du service de gestion de la voie d’eau, les unités territoriales et établira (ou consolidera) le bilan d’activité de chacun de ces matériels, son taux d’utilisation, le personnel et les qualifications nécessaires pour le manipuler, ainsi que le coût des travaux nécessaires si ce matériel n’est plus aux normes. Il/elle dressera ainsi l’état des lieux du parc de moyens matériels existant.

Dans un second temps, le stagiaire proposera, à partir du travail d’état des lieux réalisé, un moyen d’intégration dans l’outil de GMAO des éléments qu’il aura recensés. Il/elle s’assurera de la possibilité de créer un lien avec le logiciel national de suivi des moyens matériels, e.MAT.
Enfin, il/elle dégagera les exports qui pourront être fait chaque année pour disposer d’un bilan d’activité, et proposera des pistes d’optimisation du parc existant.

Profil recherché

Formation : minimum Bac +2

Spécialisation : maintenance, logistique, transports

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.bassindelaseine.vnf.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    20 quai d'Austerlitz
    75013 PARIS 13E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro lignes 6-5-14