STAGE Réalité virtuelle / augmentée pour le bâtiment

Date de mise à jour de l’offre

Scoping :

SCOPING est une société d’ingénierie et conseil en bâtiment, avec un effectif d’une soixantaine de personnes (ingénierie bâtiment). Le siège situé à Massy (91) est à proximité immédiate des gares RER et TGV. Nous intervenons principalement sur des projets de bâtiment dans les secteurs suivants : logements neufs et réhabilitation, équipements publics de tout type (gymnase, groupes scolaires, palais de justice, centre de recherche…), médico-social, tertiaire sur des opérations neuves ou en réhabilitation. Scoping est le concepteur technico-économique aux côtés de l’architecte depuis le concours d’architecture et suit les travaux jusqu’à la livraison des bâtiments. Notre équipe pluridisciplinaire maîtrise les compétences de tout type (structure, clos couvert, aménagements intérieurs, électricité, fluides, thermique-énergétique, VRD, sécurité incendie). Nous avons par ailleurs la particularité d'être une SCOP : le capital de la société est détenu par les salariés-sociétaires.

Description de la mission

Dans le cadre du développement du BIM chez Scoping (Bureau d’étude de maîtrise d’œuvre), nous avons commencé le développement d’une application sous Unity visant à exporter les maquettes BIM (Format RVT ou IFC) vers un format exécutable (EXE) en intégrant la physique, les déplacements mode FPS,.... Notre but est simple, appliquer et utiliser les possibilités de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée au domaine de la construction.

Dans le cadre du PFE, l’étudiant devra reprendre et perfectionner le développement de cette application en apportant ses connaissances et son expertise dans le domaine de la réalité virtuelle pour proposer des idées innovantes. Il devra également apporter un regard critique sur les besoins existants de scoping en matière de réalité virtuelle. Actuellement, la physique, la course du soleil, le main menu sont déjà réalisés. Dans le cadre du PFE, nous souhaiterions étudier les possibilités pour interagir avec un objet, afficher de la donnée, mettre en place des outils de mesure voir d’annotation, etc..

De plus, l’étudiant devra formaliser le process de production de ces exécutables afin de fiabiliser la réalisation de ces derniers par un membre de Scoping.

Pour ce qui est de l’encadrement, l’étudiant sera immergé dans une équipe multi-compétence du Bâtiment et travaillera en collaboration avec la personne en charge du développement du BIM dans notre structure.

Profil recherché

Une connaissance solide de Unity, des bases importantes de programmations et un intérêt pour les technologies de la Réalité virtuelle et de la réalité augmentée sont requis.



Niveau d’étude requis : Bac+4 mini

Niveau de la formation : Bac+5

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Scoping
  • Secteur d’activité de la structure
    Logement - Bâtiment
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.scoping.fr/
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    27 avenue Carnot
    91300 Massy
  • Accès et transports
    A deux minutes de la gare RER Massy-Palaiseau