STAGE Réalisation d’un diagnostic territorial sur la transmission des exploitations agricoles dans une zone à enjeu eau prioritaire d’Ile-de-France

Date de mise à jour de l’offre

Terre de Liens Ile-de-France :

L’association « Terre de Liens Île-de-France » favorise l’accès au foncier pour les candidat.e.s à l’installation, mobilise les citoyen.ne.s autour des enjeux de préservation des terres agricoles, sensibilise et incite les collectivités et partenaires territoriaux à agir en faveur de l’installation agricole. L’association fait partie du Mouvement national Terre de Liens. Par l’intermédiaire de la Foncière et de la Fondation Terre de Liens des acquisitions collectives et solidaires de biens agricoles sont possibles pour des mises à bail à des candidat.es à l’installation prioritairement.

Description de la mission

Le Pôle Abiosol porte un modèle de transmission d’exploitations spécialisées vers des systèmes de polyculture-élevage diversifiés biologiques afin de permettre le maintien des surfaces agricoles et des unités d’exploitation tout en diversifiant les productions et les emplois agricoles et ruraux. C’est pourquoi, le Pôle Abiosol souhaite aujourd’hui étoffer sa compréhension et son accompagnement des fermes à transmettre dans les prochaines années, notamment sur les territoires où la gestion et la préservation de la ressource en eau apparaissent prioritaires. Le stage que nous proposons a pour objectif d’identifier les leviers permettant de favoriser la transmission des exploitations agricoles sur la zone à enjeu eau prioritaire de la Fosse de Melun en Seine-et-Marne.
Les missions proposées dans le cadre du stage sont les suivantes :
- Etablir un état des lieux des exploitations biologiques et conventionnelles qui seront dans une situation de transmission dans les dix années à venir sur le territoire de la Fosse de Melun (bibliographie, enquête auprès d’acteurs du territoire etc.)
- Réaliser un diagnostic des situations de transmission à partir d’enquêtes de terrain (besoins des cédants, opportunités et freins pour la transmission…)
- A partir des résultats de l’étude bibliographique et de l’enquête de terrain, proposer des pistes de solutions et des outils pour l’accompagnement des transmissions sur le territoire

Profil recherché

- Agronomie, développement rural, géographie, sciences politiques
- Motivation et connaissances en développement local et sociologie agricole
- Goût pour le milieu associatif et le travail en équipe et en réseau
- Aisances relationnelles, qualités de synthèse et rédactionnelles

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Terre de Liens Ile-de-France
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.terredeliens-iledefrance.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    MundoM 47 avenue Pasteur
    93100 MONTREUIL
  • Accès et transports
    métro et bus