STAGE Réalisation d'un atlas de la biodiversité communale (ABC) du Parc naturel Régional Oise-Pays de France

Date de mise à jour de l’offre

Syndicat Mixte :

Le Parc naturel régional Oise Pays de France, créé en 2004, comprend 70 communes de l’Oise et du Val-d’Oise et 132 200 habitants, suite au renouvellement de sa Charte et la révision de son périmètre. Le territoire s’étend sur environ 67 000 ha dont 28 590 ha de forêt (Halatte, Ermenonville et Chantilly). Le Parc, véritable outil d’aménagement du territoire interrégional, s’est donné, via sa charte, l’objectif primordial de maîtriser l’évolution de son territoire et de répondre aux enjeux suivants : - Maintenir la diversité biologique et les continuités écologiques ; - Faire du Parc un territoire accueillant et responsable face au changement climatique ; - Favoriser un cadre de vie harmonieux, fondé sur la préservation de la ressource ; - Accompagner un développement économique porteur d’identité.

Description de la mission

Le Parc naturel régional Oise-Pays de France propose, dans sa Charte, renouvelée en janvier 2021, de réaliser avec chaque collectivité un « porter à connaissances environnemental » localisant et explicitant les enjeux environnementaux, et particulièrement les enjeux en matière de biodiversité et de réseaux écologiques. Le lancement, en 2022, de la réalisation de 6 Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) répond à cet objectif.
La réalisation de ces ABC doit s’accompagner de la mise en place d’un portail de la biodiversité et du développement de cartographies des enjeux environnementaux du Websig du Parc, outils accessibles à toutes les communes et habitants du territoire.
La réalisation d’un ABC doit permettre d’acquérir et de partager une meilleure connaissance de la biodiversité des communes concernées, et plus globalement du Parc, avec tous les acteurs du territoire.
Pour cela, la(le) stagiaire contribuera à la réalisation de ce projet de réalisation d’ABC. Il pourra définir et planifier, avec les partenaires du projet, les différentes interventions, notamment les animations (inventaire participatif, sortie de découverte, conférence…) et les inventaires auxquels il pourra contribuer ; Il pourra également élaborer des documents de communications (présentation du projet, annonce des animations, compte-rendu d’activités…) et assurer leur diffusion ; Il pourra contribuer à des animations, à la rédaction des rapports et documents de synthèse, à la mise en place du portail de la biodiversité et à la rédaction de contenu.
De plus, en réalisant son stage dans un Parc Naturel Régional, la(le) stagiaire aura la possibilité d’en apprendre davantage sur les enjeux de préservation de la biodiversité et sur le travail des collectivités publiques. Pour que le stagiaire puisse remplir sa mission, il est nécessaire qu’il ait le goût du contact et de l’animation et qu’il ait des connaissances en matière de faune et de flore.

Profil recherché

Le Parc naturel régional Oise Pays de France recherche un-e étudiant-e répondant aux critères suivants :
- Formation : niveau Master ou Licence Pro en environnement ;
- Connaissances des milieux naturels, de la faune et de la flore ;
- Curiosité, adaptation et rigueur ;
- Autonomie et prise d’initiatives ;
- Capacité d’analyse, rédactionnelle et de restitution ;
- Motivation pour la conduite de projet et la communication.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Syndicat Mixte
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    48 rue d'Hérivaux Château de la Borne Blanche
    60560 ORRY LA VILLE
  • Accès et transports
    - La Maison du Parc est située au Château de la Borne Blanche, sur la commune d’Orry-la-Ville (Accès : 40 minutes de Paris par la ligne de RER D station « La Borne Blanche » situé à 1 minute à pied)