STAGE Réalisation Cinéma, documentaire, médias

Date de mise à jour de l’offre

ATELIERS MEDICIS :

Les Ateliers Médicis (Établissement Public de Coopération Culturelle) soutiennent la création artistique, son émergence et sa transmission. Ils préparent la création à l’horizon 2024 d’un grand lieu culturel entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Le projet est entré une phase concrète de préfiguration avec l’arrivée d’une équipe en 2016, la mise en place d’un programme de recherche et création, l’accueil d’artistes associés sur le territoire et également la construction d’un premier lieu qui permettra d'asseoir le projet d'ici 2024. Le premier bâtiment des Ateliers Médicis ouvrira en juin 2018. Il s’agit d’un premier lieu provisoire qui permettra de poursuivre l’accueil des artistes et des publics.

Description de la mission

- Dans le but de documenter et partager avec le public l’émergence des Ateliers Médicis au moment de leur installation dans leur premier bâtiment, vous participez à la réalisation d’une mini-série documentaire.



La période à documenter est celle des semaines qui précèdent l’emménagement, le déménagement lui-même et les 3 semaines d’inauguration, c’est-à-dire les premiers temps d’ouverture au public. Ces 3 semaines d’inauguration sont-elles même rétrospectives (elles démontrent les premiers développements du projet des Ateliers Médicis depuis avril 2016) et prospectives car elles annoncent les mois à venir, du moins les axes de travail, de programmation : la création, la transmission, le partage d’expériences.



- Vous proposez, selon une forme à déterminer avec les Ateliers Médicis, une présentation des artistes associés de l’année en cours.

- Vous rendrez compte du décor : le bâtiment et son contexte urbain direct, en chantier, au rythme de plans fixes ou de travellings.

- Vous participez aux rencontres liées à votre projet ainsi qu’aux réunions hebdomadaires de suivi avec les responsables de stage aux Ateliers Médicis





La réalisation sera libre de se concentrer sur d’autres aspects et d’expérimenter des formes filmiques.

Profil recherché

Bac + 5

Filière cinématographique et audiovisuelle

Métiers de l'image du son et de la production

Spécialité documentaire ou événementiel artistique et culturel

Fort intérêt pour la création contemporaine et les lieux culturels innovants

Permis B

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    ATELIERS MEDICIS
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    2 allée Romain Rolland
    93390 Clichy-sous-Bois
  • Accès et transports
    RER B ou E / Bus 601, 603, 623, 642