STAGE R&D dépérissement du thym Thuyanol dans le bassin de production PPAM de Milly-la-Forêt

Date de mise à jour de l’offre

Organisme public consulaire :

La Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France est un établissement public composé d’environ 150 collaborateurs. Elle remplit des missions de représentation auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales en Ile-de-France et contribue, par les services qu'elle met en place, au développement des territoires ruraux et des entreprises agricoles.

Description de la mission

Milly-la-Forêt est un bassin de production réputé de plantes à parfums, aromatiques et médicinales (PPAM). La production de ces plantes dans la région remonte à plus de 250 ans. Après un déclin progressif à partir des années 1950, la filière connaît un nouvel essor depuis 10 ans. Elle est accompagnée sur les thématiques agronomiques et de structuration par la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France. Aujourd’hui, une vingtaine de variétés sont à nouveau cultivées sur le territoire, dont les plus emblématiques sont la menthe poivrée et le thym Thuyanol. Les agriculteurs rencontrent sur cette dernière une problématique croissante depuis trois ans, avec un dépérissement progressif et incontrôlé des plants sur certaines parcelles. Cette filière étant une niche, elle dispose d’assez peu de retours d’expériences sur ces thématiques. L’enjeu est devenu tel pour la filière que les différents acteurs locaux se sont emparés du sujet pour en faire une priorité. Plusieurs facteurs explicatifs ont été avancés. Cependant, les acteurs locaux et nationaux n’ont pas encore identifié clairement la ou les causes de ce dépérissement. Après une première mise en relation avec d’autres régions françaises touchées elles aussi par cette problématique, il a été convenu de coordonner cette étude en partenariat avec un partenaire majeur de la filière : l’ITEIPMAI (Institut Technique Interprofessionnel des Plantes à Parfums, Médicinales et Aromatiques) et plus particulièrement son antenne Sud. En effet, l’ITEIPMAI est lui-même engagé dans un programme de trois ans de recherche sur la problématique de dépérissement des différentes variétés de thyms dans la région AURA, projet qui débutera en mars 2022.

Le stagiaire aura plusieurs missions et bénéficiera d’interlocuteurs variés pour leur réalisation :

 Phase 1 : Bibliographie solide pour monter la problématique et les hypothèses de travail (1 mois)
 Phase 2 : Co-création avec l’ITEIPMAI d’une enquête terrain et réalisation de l’enquête auprès des agriculteurs du « Nord ». Mise en place concertée d’un protocole d’étude pour le prélèvement, l’analyse et le suivi des plants sains et avec dépérissement
 Phase 3 : Selon l’appétence du stagiaire, développement plus poussé de la piste génétique via l’étude de la parcelle expérimentale composée de 6 clones de thym Thuyanol au Conservatoire National des Plantes de Milly-la-Forêt (CNPMAI)
 Phase 4 : Analyse de l’ensemble des résultats (bibliographie, enquête, terrain, labo) et vérif

Profil recherché

Esprit de synthèse et d’analyse ; collaboration multi-partenariale ; bonne organisation ; autonomie, rigueur et motivation
Appétence souhaitée pour les domaines suivants : construction d’enquêtes, botanique générale, phytopathologie végétale
Permis B + véhicule personnel

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Organisme public consulaire
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://idf.chambre-agriculture.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    418 Aristid Briand
    77350 LE MEE SUR SEINE
  • Accès et transports
    rer