Stage R&D de 6 mois pour étudiant(e) en M2 Bio-ingénieur (H/F) - Production de protéines par fermentation

Date de mise à jour de l’offre

PROTERA SAS :

PROTERA SAS est une startup française avec des filiales en Californie et au Chili, qui développe et fabrique des ingrédients alimentaires sains et écoresponsables à base de protéines, pour répondre aux enjeux techniques, éthiques, environnementaux et de santé des consommateurs. Nous avons développé une plateforme d'intelligence artificielle, dénommée madi, qui utilise des algorithmes prédictifs pour identifier et révéler les propriétés de protéines présentes dans la nature. Grâce à madi, nous découvrons et concevons de nouveaux ingrédients à base de protéines, plus rapidement et économiquement que jamais auparavant. Nos équipes de business development et d’intelligence artificielle sont basées à Station F à Paris, le plus grand campus de startups au monde. Tandis que nous développons les procédés de fabrication des protéines sélectionnées par madi sur la plateforme technologique de PIVERT SAS (Venette, 60)

Description de la mission

Nous recherchons un(e) étudiante(e) en master 2 en école de bio-ingénieur pour un stage de 6 mois dans notre laboratoire de biotechnologie à Venette pour mettre au point la production de protéines par fermentation, dans le cadre du développement et de l’optimisation de nos procédés de production et leur transfert à l’échelle pilote.
Sous la responsabilité de l’ingénieur en charge du laboratoire, et au sein de l’équipe de R&D, vos missions principales seront de :
- Proposer et conduire des plans d’expériences pour la sélection des meilleures conditions d’expression de la protéine d'intérêt
- Déterminer les paramètres cinétiques clés de culture pendant les phases de croissance et de production (taux de consommation des différents substrats, …)
- Optimiser le procédé de fermentation et réaliser des cultures à hautes concentrations cellulaires
- Développer une stratégie de “fed-batch en vue de l’extrapolation à l’échelle pilote
- Collaborer étroitement avec l’équipe R&D.

Profil recherché

Étudiant(e) en dernière année de Master ou d’école d'ingénieur dans une filière de biochimie, biotechnologie, science de la vie, génie chimique ou autres domaines similaires.
Autres compétences : esprit d’équipe, dynamisme et proactivité, esprit critique, autonomie et flexibilité, sens du détail et de la qualité.
Autres conditions : Ce stage s’inscrit dans le cadre d’une subvention accordée à Protera par la Région Ile-de-France. Seuls les étudiants de moins de 25 ans résidant en Île-de-France et dont l’établissement de formation est situé en Île-de-France peuvent postuler.
Pour plus de détail sur la subvention régionale en Île-de-France : https://www.iledefrance.fr/aider-les-jeunes-franciliens-trouvez-un-stage

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    PROTERA SAS
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.proterabio.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Parc Technologique des Rives de l'Oise
    60280 VENETTE
  • Accès et transports
    Vélo - voiture