STAGE Prospection et fidélisation des partenaires de l’Adie

Date de mise à jour de l’offre

Association pour le Droit à l'Initiaitive Economique (Adie) :

Reconnue d’utilité publique, l'Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) est une Institution de Micro Finance. Elle aide des personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet, en amont mais aussi en aval du lancement de leur micro entreprise, afin d’en garantir la pérennité. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'Adie en est l'acteur majeur. Elle compte aujourd’hui 450 salariés et 1 300 bénévoles, et s’appuie sur un réseau de 15 Directions Régionales.

Description de la mission

Au sein de la Direction des Partenariats, basé.e au siège (Paris 2ème), assurer le suivi opérationnel des partenariats privés et publics. 

Détail des responsabilités

• Mettre en œuvre le plan de communication « partenaires » :
o animation de la rubrique « partenaires » sur adie.org, soutien à l’animation interne de la prospection locale « privés » (collecte des informations auprès des équipes régionales de l’Adie)
o Community management : participation à la construction de la ligne éditoriale « Partenariats », publications sur les réseaux sociaux
o Rédaction de contenus : articles institutionnels, articles de fonds, actualités partenariales, rédactionnel institutionnel…
• Participer à l’élaboration de propositions faites aux partenaires (publics et privés) de l’association.
• Participer à des dossiers transverses, en lien avec différentes directions du siège (bilans partenaires, communication, marketing)
• Rédiger des notes concernant les partenaires pour la présidence et la direction générale de l’association.
• Appui à la relation et aux événements partenaires :
o marchés de créateurs (organisation + catalogue créateurs), mobilisation interne des salariés, concours créateurs etc.

• Soutien à la prospection de partenaires privés :
o recherche de partenaires en lien avec le resp. des partenariats privés, animation des réseaux, veille sur la RSE, le fundraising entreprise etc.

Profil recherché

Formation et expérience
Vous êtes étudiant.e niveau bac +4, et + en sciences politiques ou en école de commerce avec spécialisation en communication, à la recherche d’un stage d’une durée de six mois pour la période de 02 janvier / 02 juillet 2019.

Compétences et savoir-être
• Très bonnes capacités rédactionnelles
• Très bonne maitrise du Pack Office - Power Point notamment – et bonnes connaissance d’Excel
• Appétences en matière de communication digitale et de journalisme
• A l’aise sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn…)
• Maîtrise des enjeux RSE et de l’actualité économique des entreprises
• La connaissance du métier et de l’environnement de l’Adie est un plus
• Autonomie
• Rigueur
• Ouverture d’esprit
• Créativité

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Association pour le Droit à l'Initiaitive Economique (Adie)
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.adie.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    139 Boulevard de Sebastopol
    75002 PARIS 2E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    ligne 4, 8, 9