STAGE Promouvoir et faciliter les circuits courts et l'agriculture de proximité

Date de mise à jour de l’offre

Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France :

La communauté d’agglomération Roissy Pays de France (RPF) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) créée depuis le 1er janvier 2016. Elle est issue de la fusion de deux communautés d’agglomération (Val de France et Roissy Porte de France) à laquelle s’ajoute 17 communes de Seine et Marne. La communauté d’agglomération regroupe, 42 communes situées sur deux départements (Val d’Oise (95) et Seine et Marne (77)), soit 344 374 habitants. La Communauté d’agglomération exerce : - au titre de ses compétences obligatoires : le développement économique, l’aménagement de l’espace, l’habitat, la politique de la ville, l’accueil des gens du voyage et la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés. - au titre de ses compétences optionnelles et facultatives : la voierie, l’environnement, la sécurité, l’informatique et télécommunications, le sport, la culture ainsi que les équipements sportifs et culturels.

Description de la mission

Sous l’autorité de l’animateur de territoire agri-urbain le ou la stagiaire se verra confier les deux missions suivantes :

o réaliser un inventaire des opérateurs existants ou en projet sur le territoire de la CARPF : producteurs, transformateurs, points de vente, associations de consommateurs, chaufferies biomasse, restauration collective s’alimentant en circuit court etc.

o travailler sur la diffusion de ces informations auprès du grand public au travers de la mise en place d’une stratégie de communication

o contribuer à la rédaction d’un cahier des charges techniques en vue du lancement d’une étude qui portera sur la coordination des initiatives en faveur du développement des circuits-courts et de l’agriculture de proximité.

Profil recherché

Etudes en cours en agronomie, paysage, aménagement, géographie, économie sociale et solidaire, développement local etc.

Intérêt pour les problématiques liées à l’agriculture et à l’alimentation.

Permis B exigé en raison des fréquents déplacements sur le territoire.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    6 bis, Avenue Charles de Gaulle
    95700 Roissy-en-France
  • Accès et transports
    Ligne 95-02 ou 32 depuis CDG 1