STAGE Projet éclairage public et rénovation énergétique des bâtiments publics de la commune

Date de mise à jour de l’offre

C :

Située dans le sud Seine et Marne, la ville de Moret-Loing-et-Orvanne est une commune nouvelle issue de regroupements successifs, de 2015 à 2017, de 5 communes historiques. En juin 2020, ses habitants ont élu pour la première fois une équipe municipale à l’échelle de la commune nouvelle. Le projet de cette équipe nouvellement élue est fortement tourné vers la cohésion territoriale, la transition écologique et démocratique, les priorités de l’enfance et le lien entre générations, la revitalisation des services et la proximité, la valorisation du patrimoine historique et naturel d’exception du territoire. Forte de ses quelques 12.500 habitants ainsi que de sa situation géographique, mais aussi commune pivot au sein de son intercommunalité, Moret-Loing-et-Orvanne est facilement accessible via la D606 et par les transports en commun (gare de Moret-Veneux-Les Sablons, ligne R reliant Paris Gare de Lyon, et plusieurs lignes de bus reliant les villes de Montereau Fault Yonne et Fontainebleau)

Description de la mission

Le système d’éclairage public de la commune est donc constitué d’un ensemble de 5 systèmes, bénéficiant de technologies et de contrat de maintenance différents.
Les bâtiments publics de la commune sont nombreux et disparates, et ils sont répartis sur les 5 communes historiques.

Objectif du stage
L’objectif du stage est multiple : il s’agit de faire un état des lieux de l’existant, de hiérarchiser les travaux de rénovation à réaliser, et de commencer à prospecter pour obtenir des devis ou des subventions, pour le système d’éclairage public de la commune comme pour les bâtiments gérés par celle-ci.
L’objectif du stage est donc, dans un premier temps, de faire un état des lieux du système d’éclairage public de la commune (systèmes technologiques, ancienneté, nécessité de rénovation, modalités de gestion…). Pour cela, il sera fait appel aux services techniques de la commune. Dans un second temps, basé sur cet état des lieux, une hiérarchisation des besoins de travaux (modification des horaires de gestion de certains systèmes, modification / harmonisation des systèmes de gestion, remplacement des luminaires) ou de rénovation sera réalisée. Dans un troisième temps, le stagiaire pourra proposer quelques préconisations en matière de financement des projets en lien avec les différents dispositifs et appels à projets/ manifestations existants.
La démarche sera similaire pour les bâtiments publics de la commune. Les services techniques pourront fournir des données telles que : date de construction du bâtiment, date de rénovation, m2, consommations d’énergie, scénarios d’occupation Toutes ces données permettront d’établir une hiérarchie parmi les bâtiments afin de prioriser les actions d’économies d’énergie à réaliser (modification des horaires d’occupation dans les systèmes de gestion, installation / rénovation des systèmes de gestion, isolation des bâtiments…).
Enfin, le stage pourra englober un volet d’analyse transversale des économies thermiques et énergétiques réalisées par la commune à court et moyen terme et du temps d’amortissement des investissements réalisés.
Selon la durée du stage, la dernière étape de prospection des guichets de subvention et des entreprises sera plus ou moins poussée.
Le / la stagiaire bénéficiera de l’aide des professionnels appartenant à l’association Seine & Marne Environnement (la mairie ayant signé un contrat de partenariat avec l’association) et de professionnels du domaine de l’énergie qui interviendront bénévolement.

Profil recherché

Etudiant dans un cursus en rapport la thématique, vous êtes particulièrement rompu aux questions environnementales et maîtrisez l'ingénierie technique en rapport avec l'éclairage public et la consommation énergétique.
Vous êtes autonome, rigoureux et méthodique, vous êtes à l'aise avec la méthodologie de projet et aimez travaillez en transversalité (relations avec les services techniques, les partenaires, les élus).
Ce stage peut convenir à un bac+4 en année de césure ou bac+5 en projet de fin d'études.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    C
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://moret-loing-et-orvanne.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Hôtel de Ville 26 rue Grande
    BP 10053
    77250 MORET LOING ET ORVANNE
  • Accès et transports
    SNCF ligne R Paris Gare de Lyon (gare de Moret Veneux-Les Sablons), lignes de bus reliant Fontainebleau et Montereau fault Yonne