STAGE Programmation d’animations sur les bords de Marne

Date de mise à jour de l’offre

Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne :

Depuis plusieurs années, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs (Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne - CDT 94) a entamé une réflexion sur la valorisation des bords de Marne par un projet touristique structurant. Ce projet est avant tout un moyen et un cadre pour la construction d’un véritable projet de territoire sur un périmètre de trente communes des bords de Marne allant de Charenton-le-Pont en Val-de-Marne jusqu’à Chalifert en Seine-et-Marne en passant par la Seine-Saint-Denis. Aujourd’hui Val-de-Marne Tourisme & Loisirs (CDT 94), Seine-Saint-Denis Tourisme (CDT 93), l’Office de tourisme de Marne & Gondoire et l’Office de tourisme Paris Vallée de la Marne souhaitent aller plus loin dans cette démarche partenariale et travaillent de concert pour la mise en oeuvre d’actions communes sur la Marne.

Description de la mission

Le stagiaire travaillera en appui des différents partenaires sur la mise en oeuvre des actions suivantes :

>> Programmation de croisières commentées sur la Marne
Afin de pallier au manque d'offres de croisières sur la Marne, 6 week-ends de croisières commentées seront organisés entre mai et octobre 2021. Le stagiaire participera à l’élaboration de ce programme de croisières.

>> Organisation de deux randonnées culturelles le long de la Marne
Organisation de deux grandes marches ponctuées de visites et animations, en partenariat avec les Comités départementaux de randonnée pédestre. L’objectif est à la fois de permettre aux participants de découvrir des lieux méconnus du territoire, de rencontrer des acteurs culturels, mais aussi de mettre un coup de projecteur sur ce territoire par l’organisation d’un “temps fort”. Le stagiaire participera à l’organisation de ces deux événements qui auront lieu le 9 mai et le 6 juin (à confirmer).

>> Programmation d’activités nautiques
Malgré un grand nombre de clubs nautiques installés sur la Marne, l’offre d’activités accessible au grand public est aujourd’hui très réduite. Les partenaires souhaitent donc renforcer leur coopération avec les clubs nautiques du territoire afin de proposer une programmation plus développée d’activités nautiques durant la saison 2021. Le stagiaire participera à l’organisation d’ateliers de travail (ou webinaires) et éventuellement d’un éductour pour les clubs nautiques du territoire.

Profil recherché

- Master 1 minimum dans le domaine du tourisme, de la culture ou du patrimoine
- Grande autonomie et prise d’initiative
- Sens de l’organisation
- Travail en équipe
- Qualités rédactionnelles

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne
  • Secteur d’activité de la structure
    Sport - Tourisme - Loisirs
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    16 rue Joséphine de Beauharnais
    94500 CHAMPIGNY SUR MARNE
  • Accès et transports
    RER A CHAMPIGNY