STAGE Production d’outils d’identification assistée par ordinateur sur les gros Coléoptères et les Odonates dans le cadre des enquêtes participatives de l’Opie

Date de mise à jour de l’offre

Office pour les insectes et leur environnement (Opie) :

L’Office pour les insectes et leur environnement, association créée en 1969 rassemble des naturalistes amateurs et professionnels, et agit pour la connaissance entomologique, la protection des milieux et la sensibilisation de tous les publics au monde des insectes. Son siège social est dans les Yvelines à Guyancourt. En Ile-de-France, l'Opie déploie des activités d'animation et d'EEDD autour des insectes. Depuis 2013, l’Opie coordonne l’Observatoire francilien des insectes, en partenariat avec Natureparif (l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité) et grâce au soutien financier de la Région Île-de-France. Le but de ce programme est de rassembler et synthétiser la connaissance sur les insectes de la région afin de la partager avec tous les publics (professionnels, amateurs, grand public).

Description de la mission

Depuis 2010, l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est impliqué dans la mouvance des sciences participatives.
En 2011, L’Opie a lancé l’enquête Lucane : la répartition de ce gros coléoptère d’intérêt européen n'avait jamais fait l'objet d'une évaluation sérieuse. Il s’agissait donc, partout en France, de révéler et de confirmer sa présence d'année en année. L'enjeu est maintenant de suivre l'évolution des populations de l'espèce, et de mieux comprendre sa répartition sur le territoire. En 2014, fort du succès de l’enquête Lucane, l’Opie a lancé une nouvelle enquête sur la Rosalie des Alpes. En 2021, ces enquêtes seront intégrées à l’application INPN Espèces, et nous souhaitons proposer dans ce cadre un outil d’aide à l’identification des gros Coléoptères sous le logiciel Xper3, afin de participer à l’amélioration de la qualité des données récoltées, et animer la communauté des participants.
En parallèle de ces enquêtes, l’Opie animera à partir de 2021 le programme Steli (Suivi temporel des libellules), et nous projetons de produire un outil d’identification automatique permettant d’épauler les naturalistes amateurs. Cet outil sera basé sur un algorithme d’intelligence artificielle (réseau de neurones artificiels).
Missions du stagiaire :
- Production d’une clé d’identification sur les gros coléoptères : bibliographie, production de la liste des espèces concernées et des critères d’identification, production de la base de connaissance sous Xper3, iconographie, tests.
- Tests de l’application d’un algorithme d’intelligence artificielle (réseaux de neurones) déjà testé au Mnhn sur des photos du Spipoll, pour l’identification des odonates : constitution d’une banque de photos sur les Odonates pour l’entrainement de l’algorithme, tests.

Profil recherché

Niveau d’études : Master 2.
Connaissance minimum des logiciels Office (Word et Excel). La connaissance du logiciel Xper3 serait un plus.
Capacité de synthèse, d’autonomie, de rigueur, d’organisation et qualités rédactionnelles.
Connaissances naturalistes générales (faune et flore), un attrait pour les insectes serait un plus.
Connaissances scientifiques en écologie.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Office pour les insectes et leur environnement (Opie)
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.insectes.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Chemin rural N°7 Office pour les insectes et leur environnement
    78280 GUYANCOURT
  • Accès et transports
    Bus