Stage Prévention de la prostitution à destination des jeunes sur les réseaux sociaux

Date de mise à jour de l’offre

Amicale du Nid (AdN) :

L’Amicale du Nid, créée en 1946, est une association nationale régie par la loi 1901. Elle est laïque et indépendante de tout parti et de toute organisation. Association féministe, son engagement s’inscrit dans les principes de liberté, d’égalité, de solidarité et de respect de l’autre, sans laisser place ni à une conception moraliste de la sexualité, ni à la complaisance vis-à-vis de la violence qu’est la prostitution. Elle inscrit ses missions dans un continuum : le plaidoyer ; l’aller-vers les personnes en situation de prostitution, dans l’espace public et sur Internet ; l’accueil ; l’accompagnement social global ; l’hébergement et le logement accompagné ; la prévention, la sensibilisation, la formation et compte notamment des misions mineur.es. Elle comptait, en 2020, plus de 2800 personnes rencontrées en aller-vers, 5200 personnes accueillies, 1200 personnes accompagnées, plus de 600 personnes hébergées et 200 en logement accompagné. Elle est implantée dans 15 départements.

Description de la mission

I/ Le projet « Je n’suis pas à vendre »
En 2017, l’Amicale du Nid a lancé un site de prévention de la prostitution à destination des jeunes : jenesuispasavendre.org. Soutenu financièrement par le Conseil Régional d'Ile-de-France et construit en collaboration avec des jeunes accompagné.es par l'Association Nationale de Réadaptation Sociale, le site vise à sensibiliser les jeunes sur la question de la prostitution, pour prévenir cette violence, et informer sur les accompagnements possibles pour s’en sortir. En 2020, une page Instagram @je_ne_suis_pas_a_vendre est créée. L’Amicale du Nid souhaite poursuivre le développement du projet sur les réseaux sociaux.

II/ Missions
En lien avec la Déléguée générale, la chargée de mission et la chargée de prévention, la/le stagiaire aura pour mission d’accompagner le développement de l’outil « Je n’suis pas à vendre » sur les réseaux sociaux :
o Participer à la définition d’un plan de communication pour le développement de « Je n’suis pas à vendre » sur les réseaux sociaux.
o Participer à la mise en place et à l’animation d’ateliers avec des jeunes et des personnes accompagnées pour alimenter la production de contenus « Je n’suis pas à vendre ! ».
o Rechercher une influenceuse ou un influenceur prêt à porter les valeurs de l’association pour la mise en place d’un partenariat.
o Animer le compte Instagram « Je n’suis pas à vendre », en particulier :
Produire, ou assurer le suivi de la production de contenus visuels ;
Gérer un planning des posts ;
Développer la communauté d’abonné.es.
o Développer une communauté « Je n’suis pas à vendre » sur un deuxième réseau social à définir.

Profil recherché

Sensibilité aux problématiques de lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité femmes / hommes. Intérêt pour le monde associatif.
De formation bac +3 à 5 en communication, sciences politiques ou sciences sociales.
Maitrise des réseaux sociaux, en particulier Instagram.
Bonnes capacités rédactionnelles.
Une connaissance des logiciels libres de graphisme / PAO et de montage vidéo est un plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Amicale du Nid (AdN)
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://amicaledunid.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    21 Rue du Château d’Eau
    75010 PARIS 10E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro 3, 4, 5, 8 ou 9 - Arrêts : République, Jacques Bonsergent, Château d'eau ou Strasbourg-Saint-Denis