Stage pratique, observation et recherche chorégraphique

Date de mise à jour de l’offre

KI PRODUCTIONS :

Association loi 1901 qui a pour but de de promouvoir la recherche et la création dans les domaines artistiques, notamment chorégraphique, théâtral, musical, des arts plastiques et cinématographiques. L'association Ki Productions développe des projets de création au plateau en cirque et danse, en parallèle de projets de laboratoires de recherche mêlant arts et science.

Description de la mission

Nous proposons à un(e) stagiair(e) de procéder à une analyse du processus de création et de transmission de l’expérience et de l’univers artistique singulier de la chorégraphe de l’apesanteur Kitsou Dubois. Ce stage comportera une partie pratique avec la participation aux ateliers menés auprès de patients, une partie observation du travail chorégraphique au plateau pour le spectacle R+O (lors d’une résidence de reprise de rôle) et une partie relecture et archivage des images des expérimentations et notamment de la transmission du travail singulier de la chorégraphe après deux années du projet LABEX « Le Corps Infini ».
Le travail chorégraphique de Kitsou Dubois, est centré sur la perception des appuis, des limites du corps, de la circulation du mouvement à l’intérieur du corps, à partir de ses expériences en microgravité. L’objectif de son travail artistique est de faire exister un espace et un temps « juste » qui tend à équilibrer les forces en présence pour contrecarrer l’impact de la gravité sur terre (qualité de corps, dispositif scénique, formes de monstration au public). Il associe un travail expérimental en immersion (apesanteur, eau, capteurs sensoriels, images, réalité virtuelle) à une écriture chorégraphique qui relient plusieurs pratiques artistiques sur le plateau (danse, cirque, images, sciences et nouvelles technologies).

Profil recherché

Ce stage s’adresse à des étudiants ayant une connaissance des pratiques artistiques avec le corps, que ce soit théâtre, danse , mimes , cinéma ....
- capacité à observer, et analyser une écriture artistique singulière
- capacité à contextualiser le processus de création et le parcours artistique dans sa dimension historique, esthétique et socio économique.
- envie de se confronter à une pratique envers des personnes en difficulté (patients psychotiques)
- appréhender une approche de réflexion qui relie l’expérimentation, la création et la transmission avec des pratiques artistiques transversales

2 mois étalés entre le mois de novembre 2017 et le mois de mai 2018, soit 44 jours
Il est demandé une présence les lundis, pour participer à un atelier auprès de patients psychotiques (soit 20 lundis) et amorcer un travail de réflexion.
10 jours d’observation de reprise de rôle, et 15 jours de travail d’archivage et de contextualisation de janvier à mi mai .

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    KI PRODUCTIONS
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.kitsoudubois.com/
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    52 rue du Faubourg du Temple
    Et déplacements en IDF (notamment Cergy Pontoise)
    75011 PARIS
  • Accès et transports
    Métro