STAGE Polymères hybrides poreux incorporant des nanoparticules cl ·argent pour des applications biologiques

Date de mise à jour de l’offre

Institut Lavoisier de Versailles, UVSQ :

L'Institut Lavoisier de Versailles (UMR 8180 CNRS­UVSQ) rassemble tous les chimistes de l'UVSQ. Cette UMR se caractétise par sa pluridisciplinarité, explorant des thématiques très diverses, qui vont de la chimie des matériaux moléculaires ou poreux, à la chimie organique de synthèse, en passant par ! 'électrochimie interfaciale. Trois mot clés caractensent l'unité : Synthèse ( organique, matenaux poreux, matériaux inorganiques moléculaires ... ), Propriétés (biologiques, catalytiques ... ) et Analyse. Les chercheurs et enseignants chercheurs de l'unité émargent sur les sections 12, 14 et 15 du CNRS, et les sections 32 et 33 du CNU. L 'UMR est structurée en trois groupes de recherche, associés à une plate-fonne technique commune rassemblant les teclrniques d'analyse telles que la RMN, la diffractométrie, et la masse haute résolution.

Description de la mission

Les polymères incorporant des nanoparticules (Ps) d'argent ont prouvé leur grande efficacité antibactérienne. Cependant, la durée de vie de ces matériaux est limitée à quelques heures, seules les NPs de surface étant accessibles. Nous proposons ici d · élaborer des systèmes polymères poreux incorporant des NPs d 'Ag ; la porosité devant permettre la diffusion contrôlée des NPs au sein du matériau et ainsi d ·augmenter leur durabilité/efficacité. De nouveaux polyoxométallates (POMs) réduits incorporant des fragments thioxanthone seront élaborés. Le POM pe1mettra la réduction des sels cl' Ag- tout en améliorant les proptiétés mécaniques des matériaux. Le groupement Thioxanthone jouera lui le rôle de photosensibilisateur sous illumination dans le visible, initiant la polymérisation cationique de monomères hybrides comportant à la fois un groupement silane et une fonction polymérisable bien connue pour l'élaboration de matériaux poreux.

Profil recherché

Bonnes connaissances en synthèse organique, et particulièrement en chimie des polymères. Intérêt pour la synthèse inorganique. Bonnes connaissances dans les techniques physico-chimiques de caractérisation classiques

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Institut Lavoisier de Versailles, UVSQ
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    45 avenue des Etats Unis
    78035 Versailles
  • Accès et transports
    Montreuil SNCF (Versailles - ILV) et Métro Villejuif (Thiais - ICMPE)