Partagez sur
STAGE Polymères hybrides poreux incorporant des nanoparticules cl ·argent pour des applications biologiques
Date de mise à jour de l’offre
Institut Lavoisier de Versailles, UVSQ :
L'Institut Lavoisier de Versailles (UMR 8180 CNRSUVSQ) rassemble tous les chimistes de l'UVSQ. Cette UMR se caractétise par sa pluridisciplinarité, explorant des thématiques très diverses, qui vont de la chimie des matériaux moléculaires ou poreux, à la chimie organique de synthèse, en passant par ! 'électrochimie interfaciale. Trois mot clés caractensent l'unité : Synthèse ( organique, matenaux poreux, matériaux inorganiques moléculaires ... ), Propriétés (biologiques, catalytiques ... ) et Analyse. Les chercheurs et enseignants chercheurs de l'unité émargent sur les sections 12, 14 et 15 du CNRS, et les sections 32 et 33 du CNU. L 'UMR est structurée en trois groupes de recherche, associés à une plate-fonne technique commune rassemblant les teclrniques d'analyse telles que la RMN, la diffractométrie, et la masse haute résolution.
Description de la mission
Les polymères incorporant des nanoparticules (Ps) d'argent ont prouvé leur grande efficacité antibactérienne. Cependant, la durée de vie de ces matériaux est limitée à quelques heures, seules les NPs de surface étant accessibles. Nous proposons ici d · élaborer des systèmes polymères poreux incorporant des NPs d 'Ag ; la porosité devant permettre la diffusion contrôlée des NPs au sein du matériau et ainsi d ·augmenter leur durabilité/efficacité. De nouveaux polyoxométallates (POMs) réduits incorporant des fragments thioxanthone seront élaborés. Le POM pe1mettra la réduction des sels cl' Ag- tout en améliorant les proptiétés mécaniques des matériaux. Le groupement Thioxanthone jouera lui le rôle de photosensibilisateur sous illumination dans le visible, initiant la polymérisation cationique de monomères hybrides comportant à la fois un groupement silane et une fonction polymérisable bien connue pour l'élaboration de matériaux poreux.
Profil recherché
Bonnes connaissances en synthèse organique, et particulièrement en chimie des polymères. Intérêt pour la synthèse inorganique. Bonnes connaissances dans les techniques physico-chimiques de caractérisation classiques
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et +
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
-
EmployeurInstitut Lavoisier de Versailles, UVSQ
-
Secteur d’activité de la structureEnseignement - Formation - Recherche
-
Effectif de la structureDe 51 à 250 salariés
-
Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
-
Date prévisionnelle de démarrage
-
Durée du stage ou contratPlus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
-
Le stage est-il rémunéré ?Oui
-
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et + -
Lieu du stage45 avenue des Etats Unis
78035 Versailles -
Accès et transportsMontreuil SNCF (Versailles - ILV) et Métro Villejuif (Thiais - ICMPE)