Stage Plan de gestion des espaces verts

Date de mise à jour de l’offre

PLAINE COMMUNE :

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint- Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique...). Le service espaces verts et nature en ville pilote l’ensemble des politiques publiques de Plaine Commune en matière de gestion des espaces verts, arbres et nature en ville.

Description de la mission

Voir l'offre et postuler à l'adresse :
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=215973050
Depuis plusieurs années, Plaine Commune est engagée dans une démarche générale favorable à la biodiversité, à la préservation de l’environnement, à l’amélioration du cadre de vie et au rafraichissement urbain au sein des parcs et jardins du territoire. Cela se traduit notamment via l’adoption du schéma territorial de la Trame Verte et Bleue visant à limiter l’érosion de biodiversité en créant et en maintenant des espaces à caractère naturel ; mais aussi à travers l’évolution des pratiques de gestion et d’entretien des espaces verts. Ce dernier point se décline en un certain nombre d’actions :
- connaissance du patrimoine naturel du territoire, à travers la réalisation d’inventaires faune-flore, le développement de protocoles de sciences participatives, etc.
- évolution des pratiques d’entretien, grâce à des outils comme les plans de gestion différenciés.
- Requalifications écologiques des espaces verts.

Mission : participation à la politique territoriale pour la préservation et le renforcement de la biodiversité dans les espaces verts de Plaine Commune : plans de gestion d’espaces verts et protocoles de sciences participatives

1- Deux missions principales :
- Réalisation de 3 plans de gestion (1 parc / secteur territorial) : diagnostic de l’existant (aménagements et pratiques de gestion) ; animation et coordination des groupes de travail (avec les différentes équipes de gestion) ; proposition de plans de gestion et conception d’outils facilement utilisables par les équipes (et permettant l’évaluation future du plan de gestion).
- Développement d’un nouveau protocole de sciences participatives (en complément de Propage, Florilège et du tunnel à hérisson) : choix d’un protocole adapté et pertinent ; mise en place d’une méthodologie ; accompagnement des équipes dans la réalisation du protocole.

2- Des missions complémentaires (accompagnement du service espaces verts et nature en ville) :
- Création d’outils (catalogue arbres et arbustes indigènes, etc.) ;
- Suivi des études de requalification écologiques et paysagères des parcs ;
- Travail avec les secteurs territoriaux pour limiter l’export des déchets verts, recréer des espaces propices à la biodiversité, etc.
- Travail avec la Direction de la communication sur la conception d’affichage autour de la biodiversité.

Profil recherché

Savoir faire Compétences bureautiques Création d’outils d’aide à la gestion Connaissance en écologie (botanique, biodiversité, paysage, etc.)

Savoir être Travail transversal Animation de projet Qualités rédactionnelles

Niveau d’étude : Master 1 ou 2
Spécialité : Environnement, écologie, paysage

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    PLAINE COMMUNE
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://plainecommune.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour jeune en insertion suivi par la Mission Locale ou une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    21 AVENUE JULES RIMET
    93218
    93218 SAINT DENIS
  • Accès et transports
    RER B ET C ligne 13