Stage plan Arbre en ville

Date de mise à jour de l’offre

PLAINE COMMUNE :

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).

Description de la mission

Voir l'offre complète et postuler :
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=215973634

Le service espaces verts et nature en ville pilote l’ensemble des politiques publiques de Plaine Commune en matière de gestion des espaces verts, arbres et nature en ville.

L’arbre est un allié indéniable de la ville (rafraichissement, maintien de biodiversité, qualité du cadre de vie), Plaine Commune est un territoire carencé en arbres. Vu du ciel, son taux de couverture arborée (2020) est de 13% avec notamment Aubervilliers et Saint-Ouen dont le taux est inférieur à 8% (pour comparaison, le département Seine-Saint-Denis présente un taux de 17% et la Ville de Paris de 20%). L’EPT Plaine Commune développe actuellement un Plan Arbre qui sera voté en Avril 2023. Ce plan vise la protection du patrimoine existant, et son développement, tant en qualité qu’en quantité. Ce plan Arbre, au bénéfice des usagers du territoire, ne pourra réussir qu’avec l’implication citoyenne, tant pour la plantation de nouveaux arbres que pour la protection et la valorisation des arbres existants.


La mission s’attachera à 2 objets principaux :
- Mettre en œuvre un inventaire participatif des arbres remarquables du territoire, en partenariat avec le CD93 et le CAUE93. Cette mission inclut : le développement du contenu de la plateforme de recensement, l’animation et la communication en interaction avec nos partenaires, l’organisation de la comitologie pour le traitement des données « Arbres remarquables » collectées (traduction réglementaire/PLUi, touristique ou communication)
- Développer la page internet de Plaine Commune, en lien avec les pages existantes, afin de mettre à disposition de la population et de nos partenaires des informations et outils pour planter, protéger, entretenir et fêter les arbres.
Par ailleurs, le.a stagiaire pourra participer à l’ensemble des missions d’élaboration et mise en œuvre du Plan Arbre de Plaine Commune.

Prévoir des visites de chantier de plantation et des échanges avec des collectivités territoriales (CD93 et communes du territoire en particulier) et les partenaires privés ou leurs représentants (bailleurs sociaux, entreprises…).

Profil recherché

Niveau d’étude : Master 1 ou 2
Spécialité : POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE, URBANISME OU TECHNIQUE (FORESTERIE, PAYSAGISME, AGRONOMIE)

Savoir faire
Politiques environnementales
Rédaction
Supports de communication
Gestion de projet
Urbanisme
Savoir être
Travail en collectif
Qualités rédactionnelles
Communication grand public écrite et orale

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    PLAINE COMMUNE
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.plainecommune.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    93218
    93218 SAINT DENIS
  • Accès et transports
    RER B et D et ligne 13 du métro