STAGE Physique - Couleur structurelle

Date de mise à jour de l’offre

REGIE ESPCI ECOLE SUP PHYSIQUE CHIMIE INDUST :

L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris est à la fois une Grande École d’ingénieurs et un institut de recherche (17 laboratoires) de réputation internationale jouissant d’une forte culture d’excellence scientifique (6 Prix Nobel). L’enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie.

Description de la mission

Sujet du stage de recherche :

Une couleur structurelle, comme on peut en observer sur certaines ailes de papillon est une couleur intrinsèque due à la structure fine du matériau. Contrairement aux pigments qui absorbent la lumière, les couleurs structurelles sont produites par interférences de la lumière au sein de la structure du matériau.
Des pigments structuraux ont été développés récemment par un grand nombre de techniques, certaines étant à base d’émulsions [1-2]. Une des techniques consiste par exemple à introduire dans la phase aqueuse des colloïdes ainsi que des précurseurs de silice. Une fois la solidification des gouttes réalisées, les colloïdes sont éliminés, ce qui conduit à des sphères structurées par des trous qui interagissent avec la lumière [1].

Le projet du stage consiste à utiliser les techniques de microfluidique classiques (PDMS ou capillaires) pour produire des émulsions contrôlées de composition variable. Nous souhaitons utiliser la grande diversité des matériaux polymères pour fabriquer des sphères molles comportant des trous de taille contrôlée. Nous chercherons à caractériser les propriétés mécaniques des objets créés en les déformant de manière contrôlée par des micromanipulateurs et à caractériser leurs propriétés optiques sous déformation.

Missions du stagiaire :

Réalisation de différents échantillons pour tester toute une gamme de compositions ainsi que différentes techniques de mises en forme. Utilisation de microscopie optique et d'analyse d'images. Caractérisation du matériau par micromanipulateurs.

Profil recherché

L1 de physique expérimentale avec notions de physico-chimie. Très bon niveau d'anglais exigé pour pouvoir comprendre des articles scientifiques et suivre des protocoles expérimentaux.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    REGIE ESPCI ECOLE SUP PHYSIQUE CHIMIE INDUST
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.espci.psl.eu
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    Laboratoire Gulliver - ESPCI de la ville de Paris
    10 rue Vauquelin
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro 7 CENSIER DAUBENTON