STAGE Paysagiste Ecopur

Date de mise à jour de l’offre

Commune :

Direction des Espaces Verts d'Aulnay-sous-Bois

Description de la mission

Description de la mission :
La mission donnée au « apprenti paysagiste » consiste à réaliser des opérations de gestion de projets en aménagements paysagers. L'idée est d’accompagner le service sur la création, l'aménagement des espaces paysagers de la ville comme un "paysagiste" le fait chaque jour.
Il faudra savoir analyser un paysage, proposer et réaliser des aménagements en vue de les mettre en valeur sur un plan d'aménagement avec de nouvelles plantations, des choix de végétaux, des tableaux de planification et autres illustrations.
Chaque apprenti est encadré par son maitre d’apprentissage. Se former au métier de paysagiste ou de gestionnaire d’un service espaces verts nécessite d’avoir une sensibilité au développement durable.

Les missions proposées :
- conception technique et paysagère, mise en œuvre d’un projet : gestion de projets d’aménagements paysagers, création, analyser un paysage, proposer et réaliser des aménagements, plan d'aménagement avec de nouvelles plantations, choix de végétaux, tableaux de planification et autres illustrations (coûts, planification et suivi de chantier). Le but est d’améliorer le cadre de vie des habitants dans le respect des notions en lien avec le développement durable et le maintien de la biodiversité
- demander des devis concernant les projets en cours
- L’apprenti paysagiste peut aussi être intégré dans une équipe de jardiniers une ou deux semaines afin de comprendre plus en détail le travail des agents et la gestion d'une équipe de 6 à 7 jardiniers ainsi que la manière d'avancement d'un chantier type. Il s'agira donc d'un travail en équipe sur le terrain et sur une courte période. - travailler sur des notions d'environnement et de développement durable avec des dossiers comme "la mise en place d'une chartre de l'arbre" sur la ville ainsi que d'un plan de gestion différenciée sur la commune d’Aulnay-Sous-Bois, le développement de l''agriculture urbaine (animaux/végétaux) et d'autres opérations de désimperméabilisions de la ville. En effet, Aulnay-sous-bois a été sélectionnée pour participer au projet "Regreen", en association avec l'ARB idf, l'agence régionale de la biodiversité en Ile de France. Le but étant de développer des "stratégies de végétalisation sur des sites pilotes au vu de réduire les îlots de chaleur en ville (végétalisation des cimetières en cours,etc.).
-bureautique : maitrise de Word, Power point, Excel, Photoshop, etc.

Profil recherché

Le métier de gestionnaire en espaces verts ou de paysagiste nécessite de connaitre les végétaux (essences, époques de floraison, variétés caduques, persistantes…), leur développement et leur entretien. Il faut apprendre les méthodes, techniques de composition, de plantation et autres pour aménager un espace donné. Il faut également développer de bonnes capacités d'adaptation face à la diversité des chantiers proposé. Il est important de faire preuve d'initiative et de recherches personnelles pour s’améliorer et apporter des solutions viables et novatrices.

Le profil recherché est le suivant :

Être en préparation d’un diplôme de type Licence professionnelle en Aménagement paysager ou équivalence. Avoir une importante motivation pour le métier de gestionnaire en espaces verts ou celui de paysagiste.
Être en capacité d’assurer la conception technique et paysagère de la mise en œuvre d’un projet.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Commune
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.aulnay-sous-bois.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    Mairie d'Aulnay-sous-Bois
    Place de l’Hôtel de ville – BP 56
    93600 AULNAY SOUS BOIS
  • Accès et transports
    RER B