STAGE Participation au développement d'un serveur de gestion des essais pour véhicules coopératifs et véhicules autonomes.

Date de mise à jour de l’offre

VICI (Véhicule-Infrastructure Coopératives Innovations) :

Société de conseil pour les systèmes de transport intelligents (ITS). Spécialisation dans la recherche et le déploiement des véhicules connectés et coopérant ainsi que des véhicules à délégation de conduite. En particulier études des coopérations véhicules-Infrastructure routière pour l'évitement de collision (ex: projet PAC V2X). Cette structure EURL est appelée à évoluer vers un bureau d'étude en fonction des contrats gagnés. L'une de ses cibles principales sera alors le développement de coopérations entre véhicules terrestres et véhicules aériens (drones, mini drones) automatisés. Une autre orientation sera les méthodes et moyens de validation des systèmes de transport intelligents et plus particulièrement de leurs sûreté de fonctionnement indispensable aux véhicules autonomes.

Description de la mission

Participation à l'analyse et à la programmation d'un serveur de gestion des scénarios d'essais comprenant la collecte de données provenant de véhicules et d'unités bord de route, l'analyse de ces données relativement à des spécifications des résultats attendus et la présentation de ces résultats permettant ou non de valider le comportement correcte des éléments du système. Le serveur de gestion des essais sera relié par télécommunication cellulaire 4G aux véhicules et unités bord de route en essais. Les essais seront réalisés sur site fermé protégé de Versailles SATORY dans le cadre du projet national PAC V2X (Perception Augmentée par Coopération V2X). Les stagiaires (2 pendant 6 mois à partir de début 2018) seront intégrés à l'équipe de développement du projet et contribueront donc à celui-ci. Plusieurs scénarios d'essais seront à développer prenant en compte les applications (cas d'usage) ciblés par le projet tels que: La fusion de voie, le changement de voie, la régulation du trafic aux intersections, la signalisation d'un danger routier (véhicule violant un signal, véhicule à contresens), la diffusion de limites de vitesse contextuelles.

Profil recherché

Ingénieur en informatique ou /et analyste - programmeur (BTS / IUT) ayant la capacité et volonté de programmer en langage orienté objet tels que JAVA et C++. Connaissance minimum des systèmes de télécommunication (réseau Internet et cellulaire 4G). Si possible 1 Ingénieur en informatique et un analyste programmeur.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    VICI (Véhicule-Infrastructure Coopératives Innovations)
  • Secteur d’activité de la structure
    Déplacements - Transports
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.viciconsult.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    INNEOS, 1401 avenue de la Grande Halle
    78200 BUCHELAY
  • Accès et transports
    TRAIN PARIS St LAZAR / MONTPARNASSE - MANTES LA VILLE et BUS.