Partagez sur
STAGE Paint-Crack 2020 - Craquelures induites par impact sur des peintures de chevalet
Date de mise à jour de l’offre
FAST (CNRS) :
Les sujets développés au laboratoire FAST se rattachent aux propriétés mécaniques et physiques de systèmes complexes, les morphologies de craquelures dans les couches minces et à la physique des milieux dispersés. Les systèmes étudiés sont des fluides simples, multicomposants mais aussi des milieux dispersés macroscopiques (suspensions, granulaires, poreux, fractures...) ou de la matière molle (polymères, colloïdes, gels...). Les travaux sont basés sur le développement d'expériences (mesures des propriétés de la matière par indentation, machine de traction, traitements d'images quantitatifs, rhéologie...) ainsi que de modélisations.
Description de la mission
Le stage concerne l'étude des craquelures liées à un impact ou un appui sur les peintures de chevalet. Ces craquelures particulières traduisent certaines techniques ou conditions de conservation de l'œuvre. Dans une première partie le stage consistera en une étude expérimentale des morphologies de craquelures formées lors d'un appui avec une sphère rigide en fonction des propriétés mécaniques du système couche/sous-couche et de la force appliquée. Le système modèle sera une couche constituée de pigments bien calibrés solidifiée sur une toile et sur une membrane élastique jouant le rôle de sous-couche. Les propriétés mécaniques de chaque couche seront caractérisées par micro-indentation. Les forces appliquées lors de l'impact ou de l'appui seront mesurées à l'aide d'un dynamomètre numérique de précision. Les résultats sur les expériences seront confrontés à des analyses d'images de craquelures en étoile ou en cercles: cette partie s'effectuera en consultant un corpus d'œuvres de la base EROS au C2RMF sur une période qui sera définie au préalable. Les analyses seront effectuées sur des images multispectrales et permettra de déceler les craquelures liées à un impact ou appui frontal ou de revers. Le stage pourra ensuite être complété par une modélisation des formes de craquelures. Une étude bibliographique sera suivie par une partie théorique permettant de déduire des formes de craquelures (cercles concentriques, étoiles à plusieurs branches) la relation entre force appliquée et propriétés de la matière picturale. La base théorique concernera une minimisation de l'énergie élastique par un calcul analytique.
Profil recherché
Le stage sera essentiellement expérimental avec une compétence théorique plus ou moins importante que le candidat pourra développer dans la dernière partie du stage. Ce stage est adapté à un physicien ou physico-chimiste au niveau M1
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et +
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
-
EmployeurFAST (CNRS)
-
Secteur d’activité de la structureEnseignement - Formation - Recherche
-
Effectif de la structureDe 21 à 50 salariés
-
Site internet de la structurehttp://www.fast.u-psud.fr
-
Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
-
Date prévisionnelle de démarrage
-
Durée du stage ou contratPlus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
-
Le stage est-il rémunéré ?Oui
-
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et + -
Lieu du stageFAST - Université Paris-Sud Bâtiment Pascal (bât. 530)
91125 ORSAY -
Accès et transportsRER B, station Le Guichet+ bus