STAGE Où va l’instrumentation des matériaux anciens ?

Date de mise à jour de l’offre

CNRS - Laboratoire Laboratoire de Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM) :

Le laboratoire PPSM agit ici dans le cadre de ce stage comme laboratoire porteur du Domaine d’intérêt majeur (DIM) « Matériaux anciens et patrimoniaux ». Le stage proposé est un stage d’intérêt collectif du DIM qui implique l’ensemble du réseau de la centaine de laboratoires et la trentaine de structures pilotes de valorisation du DIM. La réflexion que nous menons en ce cadre, entend nourrir une démarche plus globale d’innovation et proposer une démarche originale favorisant l’émergence de nouveaux instruments dans le champ couvert par le DIM. Le stage bénéficie d’un partenariat privilégié avec le Centre de recherche en design (ENS Paris-Saclay / ENSCI-Les Ateliers), laboratoire composé d’une dizaine de membres permanents ; il pourra en particulier s’inscrire sous son axe de recherche « Design en laboratoires : construction de la connaissance scientifique et formes de l'invention ».

Description de la mission

Le DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux » finance majoritairement des équipements de différentes tailles et fonctionnalités dévolus à l’étude des matériaux anciens et patrimoniaux, dans l’ensemble des laboratoires du territoire franciliens. Il s’agit autant de jouvence d’équipements existants que de nouveaux équipements (microscopes, outils de datation, stations sur accélérateurs, imageurs multispectraux). Il peut s’agir d’assemblages d’équipements commerciaux comme de la création complète de nouveaux outils. Par ailleurs, certains de ces équipements sont dédiés en totalité à la thématique des matériaux anciens et patrimoniaux, quand d’autres sont partagés entre plusieurs thématiques d’application. Dans le cadre de ce stage, l’étudiant.e sera invité.e à se pencher en designer sur la réalité de ces équipements, outils ou instruments, tout autant que sur les usages et pratiques scientifiques qui leur sont associés. Il lui sera demandé d’opérer une enquête à travers les différents laboratoires franciliens du réseau, d’y documenter de manière transversale la question de l’instrumentation ; la fréquentation de ces terrains ouvrira à la création d’une documentation susceptible de prendre plusieurs formes, de la revue photographique, à la production d’un film en passant par celle de démonstrateurs. Il.elle adoptera une démarche d’analyse (pourquoi et comment ces équipements ont-ils été développés ? comment sont-ils utilisés ? dans quel réseau socio-technique se situent-ils ? quelle est leur part de spécificité et au contraire de non-spécificité ?), tout autant que de prospective, susceptible d’ouvrir la considération de scénarii alternatifs pour l’avenir (vers où évoluent ces usages ? comment réfléchir le développement des outils ? qu’est-ce que cela suggère pour les usages de demain). L’exposition servant de restitution, permettra de réunir l’ensemble de la communauté ou collectifs du réseau.

Profil recherché

Étudiant.e disposant d’une formation principale en design. Toute spécialisation en ce champ (produit, espace, graphisme) sera considérée. Une expérience de la pratique du projet en laboratoire, ou en interaction avec les sciences expérimentales, sera appréciée.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    CNRS - Laboratoire Laboratoire de Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM)
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.dim-map.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    4 avenue des Sciences
    91190 GIF SUR YVETTE
  • Accès et transports
    RER B ou RER C Arrêt : « Massy-Palaiseau ». Puis Bus 91.06C ou Bus 91.06B ou Bus 91.10, arrêt Moulon OU RER B, arrêt : « Le Guichet ». Puis Bus 9, arrêt Moulon