STAGE Optimisation énergétique des stations d’épuration du SIAAP

Date de mise à jour de l’offre

SYNDICAT INTERDEPARTEMENTAL ASSAINISSEMENT AGGLOMERATION PARISIENNE :

Le SIAAP, syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, exploite un réseau d’assainissement de 440 km et 6 stations d’épuration réparties sur le territoire. Les process industriels qu’il exploite dans le cadre de ses activités (files eau, files boues) le conduisent à utiliser une grande quantité d’énergie (500 GWh/an d’électricité, 500 GWh/an de biogaz)

Description de la mission

Dans le cadre de sa démarche de développement durable et d’optimisation des coûts liés à l’énergie et la maintenance, le SIAAP cherche à optimiser l’exploitation de son patrimoine industriel pour le rendre moins énergivore.
L’objectif de ce stage est d’oeuvrer à l’optimisation énergétique des stations d’épuration du SIAAP. Deux pistes d’études seront développées : l’optimisation de la démarche de gestion des Certificats d’Economie d’Energie au sein du SIAAP et la participation au diagnostic énergétique des sites du SIAAP. Ce stage s’inscrit dans une démarche plus globale d’amélioration de la maîtrise des process industriels et de la consommation d’énergie via la mise en place de plans d’actions pour chaque site exploité par le SIAAP.
En fin de stage, une synthèse reprenant l’ensemble des éléments étudiés et les pistes d’optimisation possibles sera réalisée.
Le stage comprendra les missions suivantes : Prise en main du contexte industriel du SIAAP : compréhension des process sur la station d’épuration du SIAAP (files eau/files boues). Dispositif de gestion des CEE. Diagnostic énergétique d’une ou plusieurs stations d’épuration du SIAAP.

Profil recherché

Master 2 ou école d’ingénieur spécialisé en énergie, environnement, déchets/assainissement. Compétences pluridisciplinaires recherchées (environnementale, économique, technique, réglementaire, communication). Ce travail demande une grande rigueur dans l’organisation et de bonnes qualités relationnelles (contacts avec différents interlocuteurs techniques internes : services techniques, services de maintenance, service des marchés…). Capacité de synthèse, force de propositions, approche méthodologique et travail transversal. Bonnes connaissances techniques et règlementaires sur les procédés en assainissement (files eau et files boues). Des déplacements sur les usines du SIAAP pour rencontrer les exploitants sont à prévoir (déplacements en Ile-de-France). Des connaissances sur l’organisation des marchés publics seront appréciées.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    SYNDICAT INTERDEPARTEMENTAL ASSAINISSEMENT AGGLOMERATION PARISIENNE
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.siaap.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    2 Rue Jules César
    75012 PARIS 12E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Bastille, Gare de Lyon