STAGE Optimisation des procédés de substitution de terres rares pour les aimants permanents NdFeB

Date de mise à jour de l’offre

CEA- COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES- CENTRE DE SACLAY :

Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un Organisme Divers d'Administration Centrale (ODAC) de recherche scientifique français dans les domaines de l'énergie, de la défense, des technologies de l'information, et de la communication, des sciences de la matière, des sciences de la vie et de la santé, implanté sur dix sites en France. Historiquement dénommé Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) il a changé de nom en 2010 en élargissant son champ aux énergies alternatives tout en conservant son sigle. Le centre de Saclay se trouve au coeur de la grappe industrielle technologique Paris-Saclay. Le CEA est un organisme de recherche classé en établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il a pour mission principale de développer les applications de l'énergie nucléaire dans les domaines scientifique, industriel et de la défense nationale.

Description de la mission

En partenariat avec le LITEN à Grenoble, le Laboratoire de Modélisation, de Thermodynamique et de Thermochimie (LM2T) du CEA Saclay propose de déterminer des domaines de compositions adaptées à la fabrication d’aimants substitués au cérium en maitrisant la formation de la phase CeFe2.
Pour évaluer ces domaines de composition, des calculs thermodynamiques seront réalisés avec la méthode Calphad. L’objectif est de mieux prédire les conditions d’élaboration des aimants permanents. Cette méthodologie viendra compléter l’approche du LITEN par essais d’élaboration de différentes nuances d’alliages.
Cette double approche expérimentale et de modélisation imposera dans un premier temps de réaliser la bibliographie nécessaire au développement d’une base de données Calphad. Ce développement se focalisera sur les binaires du système chimique B-Ce-Fe-La puis sur les systèmes ternaires qui ne sont pas ou peu connus, avec par ordre de priorité :
1. Ce-Fe-B
2. La-Fe-B
Quelques échantillons de compositions sélectionnées seront synthétisés par fusion en four à arc puis traités par Analyse Thermique Différentielle. Les analyses microstructurales des échantillons élaborés seront comparées aux résultats des calculs thermodynamiques afin de valider cette approche.
Ce sujet de stage pourra aboutir vers une thèse collaborative entre les centres CEA de Saclay et de Grenoble.

Profil recherché

Ce stage est destiné à un étudiant Bac + 5 Master ou Ecole d'Ingénieur intéressé par la thermodynamique avec une approche théorique et expérimentale.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    CEA- COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES- CENTRE DE SACLAY
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    PLATEAU DE SACLAY
    91191 SAINT AUBIN
  • Accès et transports
    Transports collectifs et transports urbains (Bus lignes 9, 91.06,10,11...)