STAGE Offre Stage M2 : Etude des aérosols minéraux en milieux souterrains ornés

Date de mise à jour de l’offre

Laboratoire de recherche des monuments historiques LRMH :

Le laboratoire de recherche des monuments historiques est un service à compétence nationale du ministère de la culture dédié à la recherche en conservation des matériaux du patrimoine.

Description de la mission

Le pôle Grottes Ornées du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH), un service à compétence nationale du ministère de la Culture, assure depuis 2018 des mesures des aérosols de l’air de cavités ornées lors du suivi pluriannuel réalisé dans le cadre du contrôle scientifique et technique de l’État.
Ces mesures d’aérosols visent à qualifier et quantifier les poussières présentes dans l’air, qui sont susceptibles d’adhérer aux parois pouvant induire à terme un recouvrement des oeuvres et donc une perte de la lisibilité de l’information archéologique. A l’instar des contrôles d’aérobiologie, ces mesures ont pour but de développer un système d’alerte pour la conservation des sites en déterminant le taux particulaire contenu dans l’air des cavités pour le relier à son fonctionnement aérologique naturel (saisonnalité ou fonctionnement identique tout au long de l’année).
L’appareil utilisé enregistre les tailles et quantités de poussières présentes dans l’air ; ces informations sont restituées sous la forme de classe de taille et de fréquence. Ces particules sont collectées dans le même temps sur un filtre, qui est soigneusement emballé dans un récipient propre pour chaque point de prélèvement, afin de les qualifier.
Ce stage de M2 vise à finaliser un protocole analytique d’extraction des poussières contenues sur les filtres afin de pouvoir observer et caractériser ces dernières sous microscopie électronique selon la taille et le volume de matière obtenue. Des déplacements sur site pour acquérir de nouvelles mesures seront réalisés au cours du Master. Les résultats seront replacés dans le contexte climatique des cavités étudiées. Les résultats de cette étude s’inscrivent dans une large problématique conservatoire, puisque ces poussières peuvent nuire à la visibilité et lisibilité des oeuvres.

Profil recherché

L’étudiant(e) devra avoir de solides connaissances en géologie ou sciences des matériaux. Une maîtrise de la microscopie électronique sera appréciée. Un intérêt pour les mieux souterrains ornés et le fonctionnement du karst serait un plus. Le sens de l’organisation, l’autonomie et la curiosité scientifique seront également des qualités nécessaires

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Laboratoire de recherche des monuments historiques LRMH
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.lrmh.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    LRMH
    29 rue de Paris
    77420 CHAMPS SUR MARNE
  • Accès et transports
    RER A et bus 220