STAGE Offre de stage : "Stagiaire études et observation" H/F

Date de mise à jour de l’offre

GRAND PARIS SUD EST AVENIR :

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et 321 066 habitants, au sein d'un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un budget annuel consolidé de l’ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l'A86. Toutes les informations sont sur le site internet de GPSEA.

Description de la mission

Afin d’éclairer la mise en œuvre de ses politiques publiques et la connaissance du territoire et de ses habitants, Grand Paris Sud Est Avenir s’est doté d’une Direction de l’Observatoire. Elle est composée d’une dizaine d’agents aux profils divers (compétences techniques, issues des sciences humaines, etc.). L’Observatoire met en œuvre un programme d’activités annuel articulé autour de 4 grandes missions :   

D’une part, la direction assure un rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage interne pour GPSEA et ses communes en proposant des diagnostics sur différentes thématiques ou des accompagnements d’équipements culturels et sportifs.   

D’autre part, elle coordonne l’organisation des données au sein de la collectivité grâce à ses outils SIG, à l’Opendata, au RGPD ou encore aux récentes innovations de pilotage par les données.   

Par ailleurs, elle développe un partage avec les citoyens en s’appuyant sur des publications régulières, des cartes à destination du grand public ou encore des initiatives de participation interne et externe.   
Enfin, l’Observatoire pilote des démarches prospectives et participatives tant en interne qu’avec des acteurs territoriaux.   

Dans ce cadre, la direction de l’Observatoire recherche un stagiaire pour aider les chargés d’études dans l’accomplissement de leurs missions. En participant à la recherche de documentation sur les sujets d’études mais aussi des données nécessaires, à la structuration des données, à la création de graphiques, cartes Les sujets des prochaines publications de l’Observatoire seront orientés principalement sur les thématiques de développement durable, d'environnement et de cohésion sociale.

Missions :
- Réaliser des notes de contexte sur le territoire de GPSEA ;
- Appuyer les chargé-es d’étude dans l’analyse des dynamiques territoriales, par exemple pour la réalisation d’une publication thématique (environnement, dynamiques socio-démographiques…) ;
- Réaliser les études socio-démographiques, par exemple pour l’accompagnement d’équipements culturels du territoire ; - Mettre à jour des données d’études existantes ;
- Assurer l'appui aux autres directions de la collectivité : Observatoire des rémunérations, égalité femmes-hommes…

Profil recherché

- Étudiant en Master 1 ou 2 en sciences sociales, géographie, analyse spatiale ;
- Maîtrise de logiciels : Suite Office, Suite Adobe, QGIS ;
- Capacités rédactionnelles et d’analyse, rigueur ;
- Familiarité avec le traitement de bases de données ;
- Analyse statistique quantitative ;
- Capacité à produire des cartes pédagogiques et d'une certaine qualité esthétique. La maîtrise du logiciel de dessin vectoriel Adobe Illustrator serait fortement appréciée.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    GRAND PARIS SUD EST AVENIR
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.sudestavenir.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    14, rue le Corbusier
    94000 CRETEIL
  • Accès et transports
    Métro 8 - Créteil pointe du lac