STAGE offre de stage : Interférométrie atomique de précision dans une cavité optique

Date de mise à jour de l’offre

SYRTE :

Situé à l’Observatoire de Paris, le SYRTE - Systèmes de Référence Temps-Espace - est une unité mixte de recherche (UMR 8630) du CNRS, de l’Observatoire de Paris - PSL Research University et de l’Université Pierre & Marie Curie (Paris 6) - Sorbonne Universités. Alliant recherche de très haut niveau et services scientifiques, le SYRTE se place aujourd’hui au premier rang international dans des champs disciplinaires variés : métrologie du temps et des fréquences, systèmes de référence célestes,

Description de la mission

Les capteurs inertiels à atomes froids offrent de nombreuses applications en physique fondamentale (tests des lois de la gravitation, astronomie gravitationnelle), en géosciences (mesures du champ de gravité ou de la rotation terrestres) et en navigation inertielle (centrales inertielles). Mieux répondre à ces applications requière le développement constant de ces capteurs pour améliorer leurs performances (sensibilité, exactitude, dynamique, encombrement, robustesse). Ce stage, qui pourra se poursuivre sur une thèse, vise à améliorer la sensibilité et l’exactitude des capteurs inertiels à atomes froids en mettant en œuvre de nouvelles techniques d’interférométrie atomique en cavité optique.



Le principe des capteurs à atomes froids repose sur la manipulation d’ondes de matière dans un interféromètre, de manière analogue à la manipulation d’ondes lumineuses dans un interféromètre optique. Les lames séparatrices et les miroirs pour les ondes atomiques sont réalisés à partir d’impulsions lumineuses impliquant deux lasers contrapropageants. Lors des impulsions, un atome absorbe un photon d’un des deux lasers et émet de manière stimulée un photon dans le second laser (transition à deux photons). Ce processus s’accompagne d’un transfert d’impulsion de la lumière à l’atome (vitesses de l’ordre du cm/s), qui permet de créer les bras de l’interféromètre atomique. La sensibilité de ces dispositifs est donnée par le transfert d’impulsion entre les champs lasers et l’atome.

Profil recherché

Connaissances générale en Physique et en Optique (géométrique et physique).

Connaissance sur l’interaction matière-rayonnement.

Connaissances souhaitables sur la physique des lasers.

Connaissances souhaitables sur la physique numérique.

Connaissances souhaitables en instrumentation optique

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    SYRTE
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Observatoire de Paris 77, avenue Denfert Rochereau 75014 Paris
    75014 paris
  • Accès et transports
    Métro Ligne 6 et 4, RER B (Denfert Rochereau)