STAGE Offre de stage Ingénieur Opto-électronique H/F - Etude de modulations d’impulsions pour lidar Doppler

Date de mise à jour de l’offre

LEOSPHERE :

LEOSPHERE SAS (100 employés en Décembre 2017) se positionne comme le fournisseur incontournable de systèmes LIDAR atmosphériques (dominante Optique – Photonique – Electronique) pour la mesure de profils de vent. LEOSPHERE réalise plus de 80% de son chiffre d’affaire à l’international (Europe, US et Asie).

Description de la mission

LEOSPHERE recherche un(e) stagiaire motivé(e) pour étudier de nouvelles architectures de lidars Doppler pour mesurer le vent, destinés aux marchés de l’énergie éolienne, la météorologie et la sécurité aéroportuaire.

L’objectif principal du stage est de développer de nouvelles solutions de modulation optique et électronique afin d’isoler et/ou supprimer les échos lidar parasites pouvant créer des ambiguïtés dans la position du signal rétrodiffusé.

Associées à un traitement du signal adapté déjà développé, ces architectures permettront de distinguer univoquement la zone sondée et ainsi d’améliorer la métrologie du lidar et la précision de la mesure.

Ces solutions seront dans un premier temps étudiées en laboratoire, puis, une fois validées, seront amenées à un niveau suffisant de faisabilité industrielle. La validation métrologique d’une ou plusieurs architectures s’effectuera par inter-comparaison atmosphérique avec un lidar de référence.



Au sein de la Direction de la Recherche Scientifique et Technologique, le/la stagiaire devra préalablement comprendre les principes de base de la technologie Lidar Doppler, et se familiariser avec les composants utilisés (diodes laser, modulateurs d’intensité, amplificateurs optiques, détecteurs rapides) et leur utilisation (connectique fibrée, soudure de fibres, bancs de caractérisation optique).

Il/elle sera ensuite en charge de développer de nouvelles architectures lidar par l’utilisation innovante de ces composants et d’amener ces

Profil recherché

Etudiant(e) motivé(e), en dernière année d’une école d’ingénieur à formation opto-électronique (IOGS, Polytech Paris-Sud, ENSSAT, ENSICAEN, EIDD,…) ou d’université scientifique avec une bonne connaissance en optique, laser, fibres optiques, traitement du signal.

Connaissances et compétences recherchées

- Optique et électronique

- Physique générale

- Laser, fibre optique

- Télécommunications

- Traitement du signal, Matlab

- Anglais



QUALITES PERSONNELLES Choisissez des qualités qui vous semblent vraiment essentielles

- Autonomie

- Curiosité scientifique et créativité

- Adresse manuelle

- Appétence au travail de laboratoire

- Bon relationnel

- Capacités d’adaptation à une structure type PME

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    LEOSPHERE
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Économie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.leosphere.com/en/
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    14 rue jean rostand
    91400 ORSAY
  • Accès et transports
    RER B + BUS