STAGE OFFRE DE STAGE : IMAGERIE EN FLUORESCENCE D’ATOMES FROIDS

Date de mise à jour de l’offre

Laboratoire de physique des lasers :

Le Laboratoire de Physique des Lasers est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7538) et de l’Université Paris13. Nous étudions les interactions entre la lumière et la matière. Nos expériences vont des domaines les plus fondamentaux à la recherche appliquée : physique quantique, atomique et moléculaire, dispositifs photoniques, optique biomédicale... Les thématiques scientifiques du laboratoire s'étendent jusqu'aux interfaces avec la chimie, la biologie et les nanotechnologies. Le laboratoire est structuré en huit équipes de recherche expérimentale et cinq services généraux. Il est constitué d’environ soixante- quinze personnes (10 chercheurs C.N.R.S., 30 enseignants-chercheurs, 15 personnels techniques, plus de 20 doctorants et post-doctorants) auxquelles s’ajoutent des stagiaires et des visiteurs étrangers.

Description de la mission

L’imagerie en fluorescence de gaz dilués repose sur la mesure des photons diffusés lors de l’interaction d’un faisceau laser avec des atomes, dont il est ainsi possible de résoudre la position à l’aide d’objectifs optiques bien adaptés. La principale limitation de cette technique vient du mouvement brownien de l’atome dans l’espace des impulsions durant son interaction avec la lumière. Cet effet restreint in fine la résolution spatiale du système. Une façon de surmonter ce problème consiste à piéger l’atome durant son interaction avec la lumière. La résolution du système ne dépend alors plus que de la qualité de l’objectif d’imagerie.

Sur notre dispositif expérimental, des atomes ultra-froids de sodium sont piégés magnétiquement à la surface d’une puce à atomes. Nous souhaitons installer un système de détection en fluorescence basé sur l’utilisation d’une nappe de lumière qui permettra de détecter les atomes après un temps de vol de l’ordre d’une cinquantaine de millisecondes. La nappe sera formée de deux paires orthogonales de faisceaux contra-propageants. Elle constituera ainsi un réseau optique bi-dimensionnel qui assurera le piégeage des atomes pendant leur chute.

L’objet du stage consistera à concevoir et mettre en place un tel système sur le dispositif expérimental. Un travail de modélisation de l’interaction des atomes avec la nappe de lumière permettra d’en définir les propriétés optimales avant sa construction.

Profil recherché

Master en physique,

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Laboratoire de physique des lasers
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www-lpl.univ-paris13.fr/FR/
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Laboratoire de physique des lasers 99 avenue JB Clément, 93430 Villetaneuse
    93430 Villetaneuse
  • Accès et transports
    T 11