STAGE OFFRE DE STAGE : GRADUS : GRADIOMETRE ATOMIQUE ULTRASENSIBLE

Date de mise à jour de l’offre

SYRTE :

Alliant recherche de très haut niveau et services scientifiques, le SYRTE se place aujourd’hui au premier rang international dans des champs disciplinaires variés : métrologie du temps et des fréquences, systèmes de référence célestes, rotation de la Terre, histoire de l’astronomie. La pluridisciplinarité du SYRTE se retrouve aussi dans ses compétences transverses - théorie, instrumentation, traitement et analyse de données - et dans la diversité de ses objectifs qui vont de la physique fondamentale jusqu’au transfert industriel. Le SYRTE a des partenariats avec plusieurs organismes publics, dont notamment le CNES, la DGA, l’ESA, le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM), et de nombreux industriels. Il est membre fondateur du Laboratoire d’Excellence du Programme Investissements d’Avenir FIRST-TF.

Description de la mission

Notre équipe étudie la physique des capteurs inertiels (gyromètres, accéléromètres …) basés sur des techniques d’interférométrie atomique. Le développement de cette technologie est lié à l’utilisation d’atomes refroidis par laser et de séparatrices atomiques laser, qui sont à la fois simples à mettre en place et efficaces : les transitions à 2 photons et notamment les transitions Raman stimulées. Ces méthodes permettent aujourd’hui le développement de produits commerciaux avec des applications en géophysique au sol mais bientôt également des équipements embarqués en bateau ou aéroportés pour des applications à la fois en géophysique et en navigation inertielle.

Augmenter sensiblement les performances de ces instruments reste possible, en particulier en utilisant des transitions multi-photoniques (des transitions de 4 à 100 photons ont été démontrées) qui donnent lieu à une séparation plus grande entre les deux bras de l’interféromètre, et donc à une meilleure sensibilité aux forces inertielles. Nous menons un nouveau projet de développement d’un gradiomètre basé sur ces techniques. Dans cet instrument, qui mesure le gradient du champ de pesanteur terrestre, deux nuages d’atomes ultrafroids seront préparés sur des puces atomiques, puis lancés en l’air à l’aide d’un réseau optique accéléré. Lors de leur chute libre, ils subiront une séquence d’impulsions laser qui permettra de créer deux interféromètres simultanés.

Profil recherché

Expérimentateur, bonnes connaissances en physique atomique

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    SYRTE
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    ystèmes de Références Temps-Espace (SYRTE) Paris
    Observatoire de Paris, 61 av de l’observatoire 75014 PARIS
    75014 Paris
  • Accès et transports
    Métro/RER B Denfert Rochereau