STAGE Offre de stage au sein de l’association Fibois Île-de-France Pôle Industrie, Emploi & Formation

Date de mise à jour de l’offre

Fibois Île-de-France :

Fibois Île-de-France est l'interprofession de la filière forêt-bois en Île-de-France. Elle fédère les professionnels et acteurs de la filière de l'amont forestier (propriétaires et gestionnaires forestiers, bûcherons, exploitants...) jusqu'a l'aval (construction, ameublement, bois de chauffage) en passant par la société civile et les acteurs publics (collectivités, parcs naturels régionaux...). La feuille de route de Fibois Île-de-France s'articule autour de 7 axes présentés sur son site internet : http://fibois-idf.fr/notre-feuille-de-route-pour-2021 Membre du réseau Fibois France, qui rassemble les interprofessions des différentes régions, Fibois Île-de-France est également amene a organiser des évènements a envergure nationale (webinaires, débats publics, visites de sites...), en coordination avec les autres régions.

Description de la mission

Pour l’année 2022, l’association cherche 2 stagiaires, l’un pour le Pôle Bois construction, l’autre pour le Pôle Industrie, Emploi & Formation.
Les missions de la ou du stagiaire « Industrie, Emploi & Formation », en collaboration avec l’équipe Fibois Île-de-France :
a) Développement industriel :
- Coordination du projet PROBOIS 2 : réaliser une étude sur les performances économiques et environnementales du transport fluvial des produits de construction bois, depuis les ateliers de charpente jusqu’aux chantiers d’Île-de-France, par rapport au transport routier.
- Participation au développement des industries de 1ère et 2ème transformation du bois en région en menant des entretiens avec les professionnels et institutionnels, en recensant les opportunités de foncier auprès des aménageurs, en accompagnant les porteurs de projet, notamment la création du Pôle Excellence Bois.
- Organisation des « Rencontres BtoB de la construction bois-biosourcés en IDF », événement permettant à tous les acteurs de la construction bois, du scieur à l’aménageur, de se recontrer et présenter leurs produits et services dans un format speed dating.
- Développera les relations de Fibois IDF avec les entreprises de la 2ème transformation en IDF

b) Développement et structuration de l’emploi et formation :
- Réalisation d’un état des lieux de l’offre de formation initiale et continue sur le territoire régional (données existantes) et des besoins des professionnels par des entretiens avec les entreprises, organismes de formation, organisations professionnelles et institutionnelles.
- Aide a l’identification des besoins des entreprises et organismes de formation, et au développement des offres de formation au sein de la filière en adéquation avec les spécificités du territoire francilien. Les secteurs des travaux sylvicoles et de la 2ème transformation du bois ont été identifiés comme prioritaires.
- Participation à l’attractivité de la filière en créant une exposition sur la filière forêt bois et en intervenant sur des forums de l’orientation et de l’emploi en collaboraiton avec les organismes de formations, OPCO, organisations professionnelles, entreprises, etc.

Profil recherché

Profil souhaité : Masters en lien avec les politiques publiques, l’écologie, l’environnement, le développement économique, ESB / ENSTIB
Ce stage s’adresse aux étudiants effectuant un master de préférence en lien avec les thématiques d’environnement, de développement économique et indsutriel, et d’emploi et formation. Il ne nécessite pas forcément de compétence technique sur le bois, mais une appétence pour les sujets environnementaux est un plus. Une connaissance des institutions régionales, des entreprises de la filière forêt bois, de l’univers de l’emploi et la formation en France n’est pas indispensable mais sera appréciée. Nous recherchons une personne curieuse, dynamique, qui aime travailler avec une pluralité d’acteurs et développer des compétences de gestion de projet au sein d’une équipe à taille humaine.
Sont également demandées de bonnes capacités de rédaction, de synthèse, d’expression et relationnelles.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Fibois Île-de-France
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://fibois-idf.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    4 Rue Ferrus
    75014 PARIS 14E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Arrêt Glacière (ligne 6) ou Denfert Rochereau (ligne 4, 6 et RER B)