STAGE OFFRE DE STAGE : ACTIVATION DES CENTRES NV DANS LE DIAMANT MONOCRISTALLIN PAR IRRADIATION

Date de mise à jour de l’offre

Laboratoire des Science des Procédés et des Matériaux, LSPM-CNRS :

Le Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux (LSPM) est une Unité Propre de Recherche (UPR3407) du CNRS-INSIS créée le 1er janvier 2011 à partir de la fusion du LIMHP - Laboratoire d’Ingénierie des Matériaux et des Hautes Pressions (UPR1311) et du LPMTM – Laboratoire des Propriétés Mécaniques et Thermodynamiques des Matériaux (UPR 9001).

Description de la mission

Les centres azote-lacune (dits NV) dans le diamant sont des défauts émetteurs de lumière (637 nm) qu’il est possible de contrôler et manipuler optiquement. Ainsi leurs propriétés quantiques sont très sensibles à l’environnement extérieur ce qui permet de les utiliser pour fabriquer des nano-magnétomètres, des capteurs ultra-sensibles, ou même des composants pour le traitement de l’information. Ils constituent à l’heure actuelle un des systèmes les plus prometteurs.

La synthèse de cristaux de diamant par dépôt chimique en phase vapeur n’est toutefois pas triviale et requiert une optimisation fine afin de parvenir à exploiter ce matériau dans les applications en technologies quantiques. Ainsi la croissance de couches contenant de fortes densités de centres NV (> 100ppb) reste particulièrement difficile en raison de la faibles efficacité de création des centres et de la formation de nombreux défauts parasites. L’utilisation de post-traitements d’irradiation par l’hélium en parallèle à l’optimisation des conditions de croissance est une voie qui peut permettre d’améliorer la conversion de N en NV.

L’étudiant en stage sera en charge de ce post-traitement d’irradiation. Il utilisera pour cela les bâtis de croissance CVD et d’implantation par faisceaux d’ions disponibles au LSPM. La caractérisation sera faite en collaboration avec le Laboratoire Aimé Cotton.

Profil recherché

Etudiant ayant une formation en sciences des matériaux ou en physique et ayant une forte motivation pour les sujets interdisciplinaires.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Laboratoire des Science des Procédés et des Matériaux, LSPM-CNRS
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.lspm.cnrs.fr/
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    LSPM-CNRS, Bat L1 99 avenue JB Clément 93430 Villetaneuse
    93430 Villetaneuse
  • Accès et transports
    Ligne H- Arrêt Epinay-Villetaneuse