STAGE OCTOPUS - Imagerie OCT d'Objets Patrimoniaux à haUte RéSolution

Date de mise à jour de l’offre

LOB (CNRS) :

Le LOB rassemble des compétences en optique non-linéaire et dynamique femtoseconde ainsi qu'en biologie moléculaire et cellulaire dans le but de développer de nouveaux concepts et outils, dont de nouvelles approches en imagerie des tissus biologiques. Cette expertise, largement reconnue, s'avère tout aussi précieuse pour la caractérisation des objets patrimoniaux qui présentent des contraintes similaires à celles des tissus biologiques (dont ils sont souvent issus) : imagerie non invasive, multimodale et tridimensionnelle à l'échelle du micromètre, au sein de milieux diffusants et hétérogènes. Une nouvelle activité s'est donc créée sur l'imagerie optique non linéaire du patrimoine au sein de l'équipe « Microscopies avancées et physiologie des tissus ». Le projet impliquera Gaël Latour et Marie Claire Schanne-Klein, spécialistes de microscopie optique non-linéaire et, plus particulièrement, des signaux SHG et des approches polarimétriques, ainsi que de la physico-chimie du collagène.

Description de la mission

Le laboratoire a récemment (septembre 2020, projet MicroArt 3D financé en partie par le DIM MAP) fait l'acquisition d'un nouveau système d'imagerie dédié à l'imagerie tridimensionnelle (3D) à l'échelle micrométrique adapté aux besoins de la communauté des sciences du patrimoine (haute résolution, contact à eau ou sans contact, non-invasif, possibilité de faire des mosaïques pour augmenter le champ de vue). Il s'agit d'un système de tomographie par cohérence optique confocale à balayage linéaire (LC-OCT) développé spécifiquement pour ces applications.
L'objectif du stage sera de caractériser les performances de l'outil (résolution, champ de vue, profondeur de pénétration) en fonction des modalités d'acquisition (avec ou sans contact, coupes verticale ou horizontale) et des propriétés optiques des objets étudiés.
Dans un second temps, le potentiel de l'outil sera évalué sur deux applications en collaboration avec le Centre de Recherche sur la Conservation (MNHN):
• collections d'Histoire naturelle en fluide (S. Cersoy) : imagerie des différents tissus et organes conservés, étude de l'influence du liquide de conservation sur la structure des tissus.
• cuirs dorés polychromes (L Robinet) : caractérisation de la stratigraphie du matériau, de l'épaisseur de/des couche(s) de vernis superficielle, de la présence de particules diffusantes et/ou absorbantes (pigments, charges).
Le stage pourra éventuellement se poursuivre par une thèse.

Calendrier
Le calendrier suivant est réalisé sur la base d'un stage de 6 mois.
• Ml : bibliographie sur le principe de l'OCT et ses applications dans les sciences du patrimoine
• Ml: prise en main de l'OCT
• M2-M3 : caractérisation des performances du système
• M4-MS : application aux collections en fluide : tests sur des biopsies de peau fraîche (cochon), échantillons modèles préparés dans trois fluides différents (imagerie au moment de la préparation et un mois plus tard), étude de quelques échantillons anciens.
• M4-MS : application aux cuirs dorés : imagerie de quelques échantillons modèles, développement d'un traitement d'image pour calculer automatiquement l'épaisseur du vernis superficiel, étude de quelques échantillons anciens.
• MG : rédaction du rapport de stage et préparation de la soutenance.

Profil recherché

Le ou la stagiaire aura une formation en physique et plus particulièrement en optique, optique instrumentale et traitement des données. Il ou elle devra être à l'aise avec l'optique expérimentale et la compréhension des techniques de microscopie (principe, modes de contraste, modes d'acquisition). Des connaissances en programmation et en traitement d'images seront également appréciées afin de pouvoir extraire des informations quantitatives à partir des images obtenues. Un intérêt pour les sciences du patrimoine et pour les objets étudiés dans le cadre de ce stage et une aptitude à travailler dans un environnement très interdisciplinaire seront également indispensables.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    LOB (CNRS)
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    https://portail.polytechnique.edu
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Laboratoire d'Optique et Biosciences sur le site de l'Ecole Polytechnique à Palaiseau
    91128 PALAISEAU
  • Accès et transports
    Accès par le RER B, arrêt Lozère, puis 15 min à pieds OU Accès par le bus en site propre à partir de la gare RER B de Massy-Palaiseau, bus 91.06, arrêt Polytechnique Lozère