STAGE Observation, pratique, médiation d’une démarche singulière de création et de transmission de la chorégraphe Kitsou Dubois

Date de mise à jour de l’offre

KI PRODUCTIONS :

Le travail chorégraphique de Kitsou Dubois est centré sur la perception des appuis, des limites du corps, de la circulation du mouvement à l’intérieur du corps, à partir de ses expériences en microgravité. L’objectif de son travail artistique est de faire exister un espace et un temps « juste » qui tend à équilibrer les forces en présence pour contrecarrer l’impact de la gravité sur terre (qualité de corps, dispositif scénique, formes de monstration au public). Il associe un travail expérimental en immersion (apesanteur, eau, capteurs sensoriels, images, réalité virtuelle) à une écriture chorégraphique qui relient plusieurs pratiques artistiques sur le plateau (danse, cirque, images, sciences et nouvelles technologies).

Description de la mission

Pour 306 heures non rémunérées étalées entre le mois de janvier 2020 et le mois de juillet 2020, nous proposons à un(e) stagiair(e) de procéder à un accompagnement du processus de transmission de l’expérience et de l’univers artistique singulier de la chorégraphe de l’apesanteur Kitsou Dubois. Ce stage comportera une partie pratique avec la participation aux ateliers menés auprès de patients et une partie accompagnement / médiation d’une résidence d’artiste au sein du lycée Louis de Broglie à Marly-le-Roi. Le travail chorégraphique de Kitsou Dubois est centré sur la perception des appuis, des limites du corps, de la circulation du mouvement à l’intérieur du corps, à partir de ses expériences en microgravité. L’objectif de son travail artistique est de faire exister un espace et un temps « juste » qui tend à équilibrer les forces en présence pour contrecarrer l’impact de la gravité sur terre. Il s’agit avant tout, en revisitant les fondamentaux du mouvement dansé d’affirmer une écoute et une présence au monde qui nous entoure.

Profil recherché

Ce stage s’adresse à des étudiant(e)s ayant un désir de médiation à partir des pratiques artistiques avec le corps, que ce soit théâtre, danse, mimes, cinéma... et ce, envers différents publics.
- capacité à observer, écouter et médiatiser l’impact d’un travail corporel sur la perception du temps et de l’espace et du rapport à l’autre.
- envie de se confronter à une pratique envers différents publics et notamment des personnes en difficulté (patients psychotiques) et des jeunes (lycéens).
- appréhender une approche de réflexion qui relie l’expérimentation, la création et la transmission avec des pratiques artistiques transversales.

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    KI PRODUCTIONS
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.kitsoudubois.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    Ki Productions
    c/o La Magnanerie 56 boulevard de l'Hôpital
    75013 PARIS 13E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro