STAGE NumArchAm - Numérisation de données scientifiques du laboratoire ArchAm : valorisation des programmes archéologiques français dans les Amériques

Date de mise à jour de l’offre

ARCHAM (CNRS) :

Au travers de programmes de recherche développés du nord au sud du double continent américain, principalement dans l’Arctique, en Mésoamérique, dans les Andes, le bassin amazonien et l’arc Caraïbe, les chercheurs et doctorants d’ArchAm étudient les civilisations qui ont peuplé ce vaste espace avant l’arrivée des Européens. ArchAm trouve son unité autour de questionnements communs qui, à travers les vestiges matériels, cherchent à apprécier diverses facettes des sociétés anciennes des Amériques : systèmes de peuplement et adaptation aux environnements, formes d’organisation sociale et politique, systèmes techno-économiques, visions du monde et pratiques rituelles des sociétés étudiées. Ses recherches sont fondées sur des programmes interdisciplinaires développés en collaboration étroite avec les institutions des pays hôtes en charge des patrimoines archéologiques et de la recherche, ainsi qu’avec de nombreux partenaires scientifiques nationaux et internationaux.

Description de la mission

NumArchAm est un projet de valorisation portant sur les fonds documentaires issus des missions archéologiques françaises menées dans les Amériques depuis 1973. Débuté en 2019, une procédure de gestion électronique a été élaborée et 3 fonds (999 diapositives) traités et mis en ligne sur la « Base documentaire du laboratoire Archéologie des Amériques » avec leurs métadonnées Dublin Core et Nakala. Ce premier ensemble correspond à 20 % du total du matériel patrimonial à intégrer à la base, et près de dix autres fonds (± 5000 diapositives) nécessitent un traitement similaire. Le stagiaire aura la responsabilité du processus de numérisation et d’indexation de quatre fonds photographiques : deux mexicains (Chupícuaro et Barajas, ± 2000), un guatémaltèque (la Joyanca, ± 800) et un amazonien (Equateur et Guyane, ± 500). Il mènera différentes activités impliquant le plan de nommage, la numérisation, le traitement des images, le renommage systématique, la structuration des données et des métadonnées en vue de leur versement sur Nakala et de leur traitement par lots. Ce stage permettra au candidat de développer ses connaissances en gestion numérique et dématérialisée de documents ainsi qu’en indexation et interopérabilité (thesaurus Pactols). Il aura aussi l’opportunité de traiter des fonds inédits et d’être confronté aux problématiques de valorisation des fonds patrimoniaux (intégrité et pérennisation des données, contextualisation, droits d’image et question d’accès).

Calendrier de travail
Pendant les trois mois du stage, les activités du/de la stagiaire se diviseront de la sorte : 3
Mars 2020 : formation aux outils et à la procédure, traitement du fonds Projet Chupícuaro (Mexique).
Avril 2020 : traitement du fonds amazonien (Equateur, Guyane) et Projet La Joyanca (Guatemala).
Mai 2020 : traitement du fonds Projet Barajas (Mexique).

Profil recherché

Métiers du Livre : documentation et bibliothèque, Licence professionnelle « Documentation audiovisuelle » ou DUT « Métiers du Livre »
Intérêt pour l’archéologie et l’anthropologie, un plus si l’intérêt est étendu aux sociétés anciennes américaines.
Rigueur, autonomie et sérieux ; intérêt pour les outils informatiques et l’Open Access (base de données, accessibilité, interopérabilité, principes FAIR).
Goût du travail en équipe.
Une bonne maitrise de l’espagnol et de l’anglais serait très appréciée (niveau B2 du CERCL).

Lieu
MSH Mondes (si reconfinement automne 2020)
21 allée de l’Université, Bâtiment R. Ginouvès, 92023 Nanterre
Centre Malher (si calendrier déménagement tenu)
9, rue Malher, 75181 Paris Cedex 4

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    ARCHAM (CNRS)
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.archam.cnrs.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    MSH Mondes
    21 allée de l’Université, Bâtiment R. Ginouvès
    92000 NANTERRE
  • Accès et transports
    Accès par RER A