Stage niveau Master 2 : Prédiction de l’ouverture des fenêtres et détermination des paramètres de transfert intérieur/extérieur associés

Date de mise à jour de l’offre

Laboratoire CSTB / Département Santé-Confort / Division Expologie des environnements intérieurs :

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, et d'accompagner l'innovation de l'idée au marché. Le CSTB rassemble des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes et pour apporter aux acteurs les réponses qu'ils attendent dans leur pratique professionnelle. Le CSTB exerce pour cela 5 activités clés : la recherche et expertise, l'évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.

Description de la mission

L’étude utilisera principalement les données mesurées dans le cadre du projet PRIMEQUAL TRIBU dans un environnement de bureaux en considérant les suivis de mesures de particules en nombre selon leur taille (PN) et en fraction massique PM2.5 et PM10, d’ozone, NO et NO2 et données de présence, d’ouverture de fenêtres et météorologiques intérieures et extérieures. Ces données couvrant plus de 2 ans serviront de base au développement du modèle. Les données seront divisées en set d’apprentissage et set de validation.

Par ailleurs, il s’agit également de déterminer les paramètres de transfert (facteur de pénétration P et facteur d’infiltration F) dans les deux situations de fenêtres ouvertes ou fermées.

Profil recherché

Etudiant.e en master sciences de l'environnement ou en statistiques. Le candidat ou la candidate recherché.e devra avoir des bases de statistiques, idéalement appliquées à l’environnement et à la qualité de l’air. Le traitement de séries temporelles et de processus stochastiques sont un plus. Un.e étudiant.e en qualité de l’air ou environnement avec une appétence pour les statistiques peu également candidater.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Laboratoire CSTB / Département Santé-Confort / Division Expologie des environnements intérieurs
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    CSTB
    84 avenue Jean Jaurès - Champs-sur-Marne
    77447 Marne-la-Vallée Cedex 2
  • Accès et transports
    RER A - Arrêt Noisy-Champs