STAGE Montage et animation d'un événement itinérant sur les paysages de la Vallée de la Seine : La Caravane des paysages

Date de mise à jour de l’offre

Établissement public d'enseignement supérieur :

L’École nationale supérieure de paysage (ENSP) forment les jeunes paysagistes, mais aussi les professionnels au projet de paysage. La structure est basé à Versailles dans le Potager du roi. Depuis 2015, l'ENSP anime le réseau des acteurs qui travaillent à l’aménagement du territoire et des paysages, entre Cherbourg et Paris, dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine*. L’ENSP, en partenariat avec l'Agence d'urbanisme Le Havre Estuaire de la Seine, se charge d’accompagner les territoires dans leurs projets d’aménagement liés au développement de la vallée de la Seine. Dans une optique de valorisation des travaux et de diffusion de la démarche, l’ENSP et l’AURH organisent un événement en itinérance du 12 au 23 avril 2021 pour débattre autour du paysage au cœur des territoires : la Caravane des paysages. *de la fiche 1.3 du Contrat de plan interrégional État-Régions de la Vallée de la Seine passée entre l’État et les Régions Normandie et Île-de-France.

Description de la mission

>> Objectifs du stage

Le stage proposé répond à des enjeux de diffusion de la démarche de connaissance des paysages de la vallée de la Seine. Il propose au candidat de participer au montage de l’événement, mais aussi à son animation, voire-même, selon les dates du stage, à la création d’une synthèse de l’événement. Dans ce cadre, le stagiaire développera avec l’équipe une stratégie de communication en amont de l'événement, il produira les documents de communication nécessaires, conseillera l'ENSP sur les possibilités de valorisation des ateliers pendant l’événement, aidera au montage technique et logistique de la Caravane, et bien entendu participera à l’événement du 12 au 23 avril 2021, qui se fera en itinérance entre Cherbourg et Paris.

remarque : le stagiaire sera probablement amené à rencontrer les partenaires chargées de communication et chargées de projet de l'Agence d'urbanisme Le Havre Estuaire de la Seine pour professionnaliser la démarche.

>> Contraintes et difficultés du poste
- demande de participation à l'événement de la Caravane des paysages du 12 au 23 avril 2020
- de par sa collaboration avec l'Agence d'urbanisme Le Havre Estuaire de la Seine, le stagiaire devra pouvoir partir en déplacement (réunion de communication au Havre ou à Rouen) et en repérage de sites pour l'événement. Les frais seront pris en charge par l’ENSP.
- l'ENSP mettra à disposition un ordinateur fixe pour le stagiaire avec les différents logiciels nécessaires.
- poste basé à l’ENSP, site de Versailles ; prise en charge par l’ENSP du titre de transport domicile/travail selon la réglementation en vigueur.


>> Compétences attendues
- Des savoirs : en terme de stratégie de communication ; quelques notions de graphismes ; un intérêt pour le paysage et l’aménagement du territoire ; intérêt pour les débats de société ; curiosité et recherche d'innovations.
- Des savoir-faire techniques : maîtrise des logiciels Photoshop, InDesign, et Microsoft office, pour la mise en page et la gestion administrative ; des capacités ou facilités dans la rédaction ; les compétences en logiciel vidéo et/ou audio seront appréciées ; permis de conduire bienvenu.
- Des savoir-faire comportementaux : ouverture d’esprit ; fiabilité ; savoir communiquer ses idées et partager celles des autres ; être capable de travailler en équipe ; savoir s’impliquer dans un travail en réseau ; facilités relationnelles.

Les dates du stage sont adaptables selon la disponibilité du candidat.

Profil recherché

Niveau : BAC + 3 ou plus
Formation possible : journalisme, création design, communication, paysage, SciencePo, architecture, urbanisme, graphisme, école de management.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Établissement public d'enseignement supérieur
  • Secteur d’activité de la structure
    Aménagement du territoire
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.ecole-paysage.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    10, rue du Maréchal Joffre
    78000 VERSAILLES
  • Accès et transports
    par le transilien N depuis Montparnasse (arrêt Versailles Chantiers) ou par le REC C depuis Paris.