STAGE Moniteur Educateur

Date de mise à jour de l’offre

ASS LA FERME DU PARC DES MEUNIERS :

La ferme du Parc des Meuniers est un espace expérimental de 3 hectares, initié en 1995 à partir d'une démarche diagnostic, met en œuvre une expérience de production d'un bien social commun et partagé, entendu au sens d'espace de solidarité et de vie sociale. Les habitants sont la ressource première d'un territoire donc du projet, ils s'y impliquent avec la richesse de leur diversité, de leur altérité, cette richesse est culturelle, générationnelle, sociale, économique, professionnelle. La "compétence habitante"reconnaissant l'habitant comme penseur, producteur et réalisateur de son environnement de vie, mobilise chez chacun son savoir son savoir-faire ou être, ses expériences pour construire collectivement "un vivre ensemble", "un faire ensemble" et un espace construit par tous et pour tous. Le monde végétal et animal sont des outils au service de la construction de dynamiques sociales, éducatives, économique et non une fin en soi.

Description de la mission

Il aide des publics très variés : enfants ou adolescents souffrant de problèmes familiaux, sociaux ou comportementaux, personnes handicapées, adultes en situation de précarité, personnes âgées isolées... Il accompagne ces individus au quotidien , de manière à leur faciliter certaines tâches comme la toilette, le repas, les démarches administratives... Son objectif : aider ces personnes en situation difficile à s'épanouir et lorsque cela est possible, à devenir autonomes et indépendantes pour ensuite se réinsérer dans la société. Pour cela, il met en place des activités de groupe (soutien scolaire, initiation à l'informatique, animations et loisirs pour développer la motricité ou l'expression verbale...). Il travaille sous la direction d'un éducateur spécialisé et en partenariat avec d'autres professionnels du domaine médico-social : médecins, assistantes sociales, psychologues, psychomotriciens...

Profil recherché

Le moniteur-éducateur exerce un métier exigeant et parfois difficile, qui requiert beaucoup de patience, une grande disponibilité et un investissement important auprès des personnes en difficulté. Il faut être à l'écoute, avoir le sens du contact et être organisé. Par ailleurs, le moniteur-éducateur est confronté au quotidien à des situations émotionnellement éprouvantes : pour exercer ce métier, mieux vaut avoir un bon équilibre personnel , mais aussi être capable de prendre du recul et de poser ses limites.

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    ASS LA FERME DU PARC DES MEUNIERS
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://fermedesmeuniers.blogspot.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    La Ferme du Parc des Meuniers
    60 rue Charles nungesser
    94290 VILLENEUVE-LE-ROI
  • Accès et transports
    RER C ORLY VILLE 94310