STAGE Modélisation pathologique des infections virales du système nerveux central humain et équin en utilisant des cellules neurales primaires dérivées de progéniteurs fœtaux humains et d'iPSCs équines.

Date de mise à jour de l’offre

ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT :

L'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (EnvA) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle est membre de la ComUE Université Paris Est. L’EnvA forme environ 650 élèves répartis en cinq promotions. L’enseignement clinique est notamment dispensé au sein du centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort (CHUVA) qui délivre 25 000 consultations par an. La recherche de l’EnvA s’appuie sur un ensemble d’unités communes avec l’Anses, l’Inra, l’Inserm, l’UPEC et l’Université Paris Diderot. Installée sur un site de 10 hectares, elle fonctionne grâce à 380 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques titulaires et contractuels.

Description de la mission

- Les virus neurotropes constituent un réel problème de santé publique et animale. En effet, un pourcentage important des maladies émergentes infectieuses d’origine virale (39%) induisent de sévères symptômes neurologiques, dont des encéphalites. Ces virus appartiennent principalement à deux grandes familles virales : les Flaviviridae et les Togaviridae (genre Alphavirus), virus à ARN simple brin de polarité positive, transmis par des arthropodes. Leur mode de transmission et leur caractéristique génomique (génome à ARN, fortement soumis à mutation) sont des facteurs de risque importants pour l’émergence de nouvelles formes virulentes. Des vaccins ne sont malheureusement pas toujours disponibles et il n’y a pas de traitements antiviraux efficaces à ce jour. Il est donc important de développer, dans une approche « One Health », de nouvelles technologies permettant d’identifier rapidement des thérapeutiques efficaces contre ces virus infectant à la fois l’homme et le cheval. Notre équipe a récemment mis au point de nouveaux modèles d’infection par les Flaviviridae, en utilisant des cellules primaires neurales humaines dérivées de progéniteurs fœtaux. Ces modèles, couplées à des systèmes d’imagerie à haut débit, sont actuellement utilisés pour cribler des banques de petites molécules et identifier de nouvelles molécules à activité antivirale, non cytotoxique pour le système nerveux central (SNC).

Profil recherché

- Etudiant inscrit en Master 2 virologie, maladies infectieuses.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    7 avenue du Général de Gaulle
    94700 MAISONS-ALFORT
  • Accès et transports
    Transports en commun