STAGE Modélisation et développement de composants de systèmes énergétiques complets

Date de mise à jour de l’offre

DIGITAL PRODUCT SIMULATION :

DPS est reconnue pour son savoir-faire dans l’intégration de la simulation numérique dans les processus de conception des produits industriels dans les secteurs de l’automobile, du transport ferroviaire, de l’aéronautique, de la défense et de l'énergie. Le domaine d'expertise de DPS est la modélisation et la simulation numérique de produits et de systèmes. Les activités de notre société tournent autour de 3 axes: - Le service à forte valeur ajoutée : études, expertise, méthodologie, conseil, audit, développement logiciel - La vente de logiciels : les nôtres et ceux de nos partenaires - L'édition de logiciels

Description de la mission

La modélisation système est un moyen efficace à la disposition de l’ingénieur moderne pour la simulation et l’optimisation de la gestion d’énergie dans des domaines variés. Ce nouvel outil performant permet de comprendre et de traiter de nombreux scénarios et d’évaluer les performances économiques et énergétiques de systèmes complexes.
Nous recherchons un élève ingénieur pour travailler sur le logiciel de modélisation multi-physique Dymola et le langage Modelica.
Ce stagiaire intègrera l’équipe de modélisation système et participera à un projet de recherche en collaboration avec EDF, le CEA et Dassault Systèmes.
Ce projet devra répondre aux nouveaux besoins énergétiques qui se mettent progressivement en place en Europe. L’arrivée de nouveaux moyens de production, de consommation et de stockage invite à repenser le réseau et la distribution d’énergie.
L’utilisation des nouveaux outils de modélisation et simulation comportementale permettra de bâtir, sécuriser et optimiser le mix énergétique de demain conforme aux nouveaux enjeux de la Transition Energétique.

Le stagiaire travaillera notamment sur des activités de modélisation et de création de composants principalement dans les domaines thermique et électrique afin de construire une bibliothèque de composant au format Modelica. Il devra également construire plusieurs simulateurs de systèmes thermiques et électriques avec différents scénarios afin de valider les comportements des composants développés.

Autres informations jugées intéressantes pour les élèves
Le stage commencera par une formation au logiciel Dymola et au langage Modelica. Stage de fin d’étude (6 mois). Forte possibilité d’embauche à l’issue du stage.

Compétences requises
Notions de modélisation nodale (AMESim, Matlab/Simulink, Dymola ou GT-Suite) et programmation informatique. Une bonne connaissance des systèmes physiques en énergétique, thermique, thermodynamique et CFD.

Profil recherché

Étudiants en écoles d'ingénieurs, spécialisation mécanique et/ou informatique

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    DIGITAL PRODUCT SIMULATION
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Économie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.dps-fr.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    108 Av. Jean Moulin
    78170 LA CELLE-SAINT-CLOUD
  • Accès et transports
    Transilien L, gare de Bougival